[Appel à relectures – Ipbes] Évaluation sur les espèces exotiques envahissantes
L’évaluation Ipbes sur les espèces exotiques envahissantes et l’avant-projet du résumé pour décideurs sont disponibles pour une relecture externe.
Le résumé pour décideurs s’adresse, au-delà des décideurs publics, aux décideurs privés (monde de l’entreprise, associatif, ou à titre individuel). La relecture permet de compléter les informations des rapports techniques et d’améliorer l’applicabilité, la qualité et l’exhaustivité des recommandations.
Ce rapport évaluera la diversité des espèces exotiques envahissantes, l’étendue de la menace qu’elles posent pour les diverses composantes de la biodiversité et des services écosystémiques, y compris les répercussions sur l’agrobiodiversité, la sécurité alimentaire et sanitaire et la préservation des moyens de subsistance. Il traitera :
- des principaux moteurs et voies d’introduction et de propagation de ces espèces, d’un pays à l’autre et à l’intérieur des pays ;
- de l’état et des tendances à l’échelle mondiale des impacts du phénomène ainsi que des mesures de gestion prises par région et sous-région, compte tenu de divers systèmes de connaissances et de valeurs ;
- et de l’efficacité des mesures actuellement prises.
L’évaluation sera axée sur les solutions et fournira aux décideurs des options de réponse, y compris des stratégies de prévention et de gestion adaptative des espèces exotiques envahissantes.
Descriptif du contenu des chapitres
- Chapitre 1 : Introduction de l’évaluation. Présentation du concept d’espèces exotiques envahissantes (terminologie et définitions) ; des risques posés par ces espèces aux écosystèmes marins, d’eau douce et terrestres ; lien avec le cadre conceptuel de l’Ipbes ; aperçu de l’importance de comprendre les perceptions des espèces exotiques envahissantes dans le contexte de différents systèmes de valeurs.
- Chapitre 2 : Analyse et synthèse des tendances passées et futures de la propagation, des voies de propagation, des changements évolutifs et de la distribution des espèces exotiques envahissantes et identification les lacunes dans les connaissances existantes.
- Chapitre 3 : Analyse et synthèse des facteurs directs et indirects responsables de l’introduction, de la propagation, de l’abondance et de la dynamique des espèces exotiques envahissantes.
- Chapitre 4 : Analyse et synthèse globale et générale de l’impact environnemental, économique et social des espèces exotiques envahissantes ; évaluation de l’impact des espèces exotiques envahissantes sur la nature et les avantages de la nature pour les personnes et une bonne qualité de vie, y compris les valeurs non économiques, par exemple, les valeurs culturelles, sociales et partagées, récréatives, scientifiques, spirituelles et esthétiques.
- Chapitre 5 : Examen de l’efficacité des programmes et outils passés et actuels pour la prévention et la gestion des espèces exotiques envahissantes et de leurs impacts à l’échelle mondiale, nationale et locale.
- Chapitre 6 : Options futures pour la prévention et la gestion des espèces exotiques envahissantes et analyse des outils de soutien possibles pour les décideurs, tels que la catégorisation et la classification des espèces exotiques envahissantes en fonction du type et de l’ampleur de leur impact, ainsi qu’une analyse de leurs coûts et avantages, afin de soutenir la prise de décision concernant les options de prévention et de gestion et de contrôle des espèces exotiques envahissantes.
Comment participer ?
Si vous souhaitez participer à l’examen externe en tant qu’expert, veuillez suivre les étapes suivantes :
1. Inscrivez-vous comme utilisateur sur le site internet de l’Ipbes : https://Ipbes.net/user/register si vous ne l’avez pas encore fait ;
2. Inscrivez-vous en tant que relecteur du projet d’évaluation à l’adresse suivante : https://ipbes.net/registration/invasive-alien-species-assessment/sod
3. Une fois inscrit, vous recevrez un courrier électronique vous donnant un accès confidentiel au projet d’évaluation. Vous aurez également accès à un fichier Excel vous permettant de consigner vos commentaires, en anglais. Seuls les commentaires soumis via ce fichier pourront être pris en compte par les auteurs.
4. Afin de pouvoir mesurer l’implication des experts français dans la relecture de cette évaluation, merci de prévenir Coline Léandre et Agnès Hallosserie des éléments que vous envisagez de relire.
DATE IMPORTANTE
Clôture des relectures le 15 février 2022