#IPBES9 – Valeurs et utilisation durable des espèces sauvages : de quoi parle-t-on ?
L’Ipbes réunit actuellement des représentant·e·s de près de 140 pays pour l’approbation de deux nouveaux rapports scientifiques majeurs. Suivez jour après les jours les coulisses de la plénière en cliquant ici.
Pour mieux comprendre les enjeux de ces rapports, la FRB publie depuis quelques mois une série d’articles et d’interviews sur leurs thématiques, intrinsèquement liés.
Consulter le dossier de presse
Loin d’être exhaustive, cette campagne propose des idées de thématiques communes aux sujets des deux rapports qui sortent ce mois-ci, à savoir : l’utilisation durable des espèces sauvages et l’évaluation des valeurs associée à la nature.
UTILISATION DURABLE DES ESPÈCES SAUVAGES – Sortie le 8 juillet
L’exploitation des espèces est une des pressions majeures qui menacent la biodiversité et par rebond, notre sécurité alimentaire, nos moyens de subsistance et notre bien-être général.
Les humains utilisent des espèces sauvages pour se nourrir, se loger, se soigner. L’évaluation décrit aussi les utilisations non extractives, comme le tourisme, l’inspiration, l’apprentissage grâce à la biodiversité.
ÉVALUATION DES VALEURS ASSOCIÉES À LA NATURE – Sortie le 11 juillet
La dynamique de la biodiversité dépend des valeurs que l’on attribue à la nature. Il n’est donc pas étonnant que l’Ipbes ait accordé une importance particulière à la question des valeurs et qu’elle est en conséquence commandée un certain nombre de travaux sur ce thème.
Ces travaux sur les valeurs s’intéressent aux espèces sauvages mais aussi domestiques, aux écosystèmes et à leurs fonctions, aux relations entre valeurs et cultures, à leurs relations avec les pratiques en agriculture ou dans l’industrie, etc.