Comepi
COmprendre les patrons de biodiversité et leurs impacts fonctionnels, MEsurer des indicateurs pour PIloter les habitats par la gestion anthropique
Le projet « CoMéPi » vise à produire des résultats pour étayer les choix de gestion des habitats agropastoraux et de leur biodiversité, sur la base d’analyse de jeux de données acquis dans le cadre du projet Surpas (états de référence et critères d’évaluation pour la surveillance de l’état de conservation des habitats de pelouses et de prairies) sur une large gamme d’habitats agropastoraux de 8 sites Natura 2000, ainsi que des jeux de données acquis antérieurement par les équipes participantes. Il permettra d’identifier l’effet de pressions anthropiques, en particulier les effet des modalités de gestion agro-pastorales, sur divers composants de la biodiversité de nature taxonomique (végétale et entomofaune pollinisatrice), fonctionnelle, de valeur d’usage et d’habitats d’espèces (entomofaune).
Les analyses chercheront à formuler des hypothèses solides sur les processus et mécanismes impliqués dans leurs effets, via le cadre “ Pressions, États, Impacts, Réponses”.
Ce projet vise également à identifier des indicateurs fiables des pressions et des réponses des écosystèmes (compartiments abiotiques et biotiques). Ils devront être peu sensibles à l’effet opérateur, et génériques, de façon à pouvoir être utilisés dans le programme national de surveillance de la biodiversité terrestre.
Porteuse de projet :
Anne BONIS – CNRS (UMR Geolab)
Le projet Comepi réunit des spécialistes en écologie des communautés, écologie fonctionnelle, réponse de la biodiversité aux contraintes environnementales et à la gestion anthropique, conservation des habitats et de la biodiversité, gestion et restauration des écosystèmes.
Le projet Comepi est issu de l’appel à projets FRB-MTE-OFB « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » de 2022. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.