fermer
retour en haut de la page
Publications
Accueil > Publications > Les espèces exotiques : quels enjeux pour la biodiversité ?
août 2023  I  Autres supports  I  FRB  I  État et tendance

Les espèces exotiques : quels enjeux pour la biodiversité ?

Avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Auteure : Coline Leandre (FRB)

Relectures : Hélène Soubelet, directrice de la FRB, Agnès Hallosserie, responsable du pôle Coordination européenne et internationale à la FRB et Robin Almansa, chargé de communication (FRB).

Les espèces exotiques sont les animaux, plantes et autres organismes introduits par les activités humaines en dehors de leur aire de répartition naturelle.

Les espèces exotiques : quels enjeux pour la biodiversité ?

Au cours du siècle dernier, le nombre d’introductions d’espèces exotiques a fortement augmenté dans le monde. Près de 20 % de la surface terrestre est soumise aux invasions biologiques qui peuvent être nuisibles aux espèces endémiques, aux fonctions écosystémiques, aux contributions de la nature aux humains ainsi qu’aux systèmes socio-culturels et à la santé. Des milieux terrestres aux milieux marins, tous les écosystèmes sont concernés. Depuis le début du 19e siècle, le taux d’introduction de nouvelles espèces exotiques s’accélère et ne montre aucun signe de ralentissement. Aujourd’hui, du nord au sud, tous les pays sont concernés par ce phénomène.

 

 

Espèces exotiques, de quoi parle-t-on ? À quoi sont-elles dues ? Comment diminuer cette pression ? C’est ce qu’explore le dépliant disponible dans les ressources téléchargeables. 

Ressource
ouvrir/fermer Télécharger en PDF
Ressources téléchargeables