Camille MAZÉ
CNRSChargée de recherche au sein du laboratoire “Littoral, environnement et sociétés” (LIENSs) – équipe “Approche géographique : îles, littoraux, environnement” (AGÎLE) – La Rochelle.
Camille Mazé est anthropologue et politiste en sciences de l’environnement. Elle est spécialisée dans l’étude du fait politique et du pouvoir, d’abord dans le domaine de la culture puis dans celui de la nature. Récemment, Camille Mazé a rejoint la chaire Outre-Mer du Cevipof pour y développer ses travaux sur les territoires marins et ultra-marins.
Elle se consacre à l’étude des relations entre “savoir, pouvoir et avoir” autour des formes de régulation et d’appropriation des socio-écosystèmes, notamment marins. Elle s’intéresse notamment aux tensions entre exploitation et conservation des territoires et des ressources ainsi qu’à la place des communautés, des États et des nouveaux acteurs politiques dans les processus d’appropriation et de conservation reliant climat, biodiversité et sociétés.
Camille Mazé a créé et coordonne l’Observatoire ApoliMer, destiné au développement d’une anthropologie politique de la mer, articulée avec les sciences de la nature et les sciences de l’ingénieur allant dans le sens des sciences de la soutenabilité. Elle y met au point des dispositifs d’enquête ethnographiques inédits, collectifs et interdisciplinaires, en étroite interaction avec des biologistes et biogéochimistes spécialisés en océanographie ainsi qu’avec des ingénieurs écologues. Ensemble, ils œuvrent à renforcer l’étude critique de la « gouvernance des socio-écosystèmes » afin de renforcer la gestion adaptative des territoires, des non-humains et des sociétés humaines qui en dépendent.
Ces cadres théoriques et opérationnels sont questionnés et mis à l’épreuve de divers terrains métropolitains et ultra-marins français travaillés en miroir. Ces chantiers contribuent à renforcer la prise en compte de la dimension socio-anthropologique et politique des socio-écosystèmes. À ce titre, Camille Mazé expérimente également de nouvelles méthodes de modélisation des services des socio-écosystèmes impliquant une réflexion sur les services écosystémiques comme dans le cadre du projet POLYCONE (Belmont Forum) où elle pilote, pour les quatre ans à venir, le groupe de travail en sciences humaines et sociales en étroite interaction avec les écologues afin de proposer des plans de développement pour un usage durable de la biodiversité marine (comme les cônes marins et les usages des toxines de venins à des fins thérapeutiques). Les travaux de Camille Mazé visent ainsi, du fondamental à la pratique, à repenser et à recomposer les relations Homme/Nature en redonnant tout son sens au politique pour dépasser le clivage socialement construit sur laquelle repose cette vision et qui fait obstacle à l’avènement d’une gouvernance systémique adaptée à la complexité du changement global.