fermer
retour en haut de la page
Publications
Accueil > Publications > Quels choix en contexte de crise environnementale ?
juin 2021  I  Synthèse  I  FRB  I  État et tendance

Quels choix en contexte de crise environnementale ?

Référence de l’article : Waeber, P.O.; Stoudmann, N.; Langston, J.D.; Ghazoul, J.; Wilmé, L.; Sayer, J.; Nobre, C.; Innes, J.L.; Fernbach, P.; Sloman, S.A.; Garcia, C.A. Choices We Make in Times of Crisis. Sustainability 2021, 13, 3578. https://doi.org/10.3390/su13063578

 

Synthèse : Hélène Soubelet, directrice de la FRB

Relecture : Claude Garcia, chercheur (Cirad/ETHZ) et Julie de Bouville, experte en communication (FRB)

 

Il peut paraître surprenant de constater qu’avec les preuves scientifiques croissantes sur les impacts des crises environnementales, les décideurs ne soient toujours pas en mesure d’agir efficacement.

Quels choix en contexte de crise environnementale ?

Le fossé ne vient pas seulement d’un problème de conflits de valeurs ou de croyances contradictoires, il émane aussi d’un problème d’absence de solutions opérationnelles (ou d’absence de connaissance de ces solutions par les décideurs).

 

Appréhender la complexité des problèmes et la façon dont les décisions sont prises est essentiel pour avoir une chance de résoudre la crise environnementale. Pour ce faire, les auteurs de l’étude présentent une nouvelle approche qui permet de comprendre les positions irrationnelles dans le débat sur l’environnement, et d’analyser s’il s’agit d’un problème d’informations, de croyances, de valeurs ou de moyens pour ouvrir la porte à un dialogue plus constructif.

 

La synthèse est disponible dans les ressources téléchargeables.

Ressource
ouvrir/fermer Télécharger en PDF
RESSOURCE TÉLÉCHARGEABLE