Acidification des océans
Le programme Acidification des océans visait à mieux appréhender l’ensemble des réponses des organismes marins et de leurs communautés à l’acidification des océans sur le long terme.
L’océan s’acidifie puisqu’il absorbe un quart des rejets de CO2 dans l’atmosphère par les activités humaines. Ce phénomène est connu depuis des décennies mais ce n’est que récemment (1998) que les premiers articles sur les conséquences biologiques et écologiques de ce phénomène ont commencées à être étudiées.
L’acidification des océans est donc un champ de recherche tout à fait récent qui, dans les années 1990, impliquait moins de 10 chercheurs dans le monde. Depuis, cette thématique a explosé. Aujourd’hui, environ 700 articles scientifiques sont publiés sur ce thème chaque année, impliquant environ 2 400 auteurs.
Malgré cette augmentation phénoménale des activités de recherche au plan international, il reste de nombreuses incertitudes, par exemple sur l’impact conjoint de l’acidification et d’autres facteurs de stress (réchauffement, désoxygénation, etc.), l’impact à l’échelle des écosystèmes et des services écosystémiques, et les facultés d’acclimatation et d’adaptation.
Financé par le ministère chargé de l’écologie, le programme de recherche Acidification des océans (AO) a permis de financer huit projets couvrant les défis de recherche allant de la compréhension des impacts de l’acidification à leur modélisation, en passant par l’observation et la cartographie du phénomène. La FRB a assuré l’animation scientifique de ce programme.
Ces projets ont été sélectionnés et suivi par un Conseil scientifique (CS) ad hoc présidé par Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer. Ils associent de nombreux laboratoires et instituts de recherche, en France métropolitaine, en Polynésie française et à Monaco.
- Lire le Théma de présentation de la thématique, et de ce programme.
- Lire le rapport final du programme de recherche Acidification des océans (AO).
Les projets :
- Acidoscope
Acidification de l’océan : projections, régionalisation et cartographies
Projet porté par Laurent BOPP (CNRS-IPSL)
- ACID-REEFS
L’acidification des océans : l’autre problème des récifs coralliens
Projet porté par Laetitia HEDOUIN (CNRS-CRIOBE)
- AiAiAi
Acidification, acclimatation et adaptation des mollusques bivalves
Projet porté par Fabrice PERNET (Ifremer-LEMAR)
Publications et valorisations
- COCCACE
Les coccolitophores et l’acidification océanique
Projet porté par Luc BEAUFORT (CNRS-CEREGE)
- ECOSYSTEME
Impacts écosytémiques : les cyanobactéries, séquestreurs de CO2 et producteurs des « keystone » molécules qui structurent les écosystèmes
Projet porté par Suzanne MILLS (Université de Perpignan-CRIOBE)
- ICO-Bio
Impact du changement océanique sur la biologie des organismes calcifiants : le cas de l’ormeau européen Haliotis tubercula, une espèce d’intérêt économique
Projet porté par Stéphanie AUZOUX-BORDENAVE (UPMC-BOREA)
Publications et valorisations
- MERCy
Mercury and carbon dioxide impact on physioloy and behaviour of early-life stages of cephalopods
Projet porté par Thomas LACOUE-LABARTHE (Université de la Rochelle-CNRS)
Publications et valorisations
- PACIO
Réponses physiologiques et adaptatives des poissons à l’acidification des océans
Projet porté par Guy CLAIREAUX (Ifremer-LEMAR)
Publications et valorisations
- Jean-Pierre GATTUSO (CNRS-UPMC)
Acidification des océans
- Alexandre MAGNAN (Iddri)
Gestion écosystémique des ressources marines
- Denis BAILLY (Université de Brest)
Économie de la mer
- Marion GEHLEN (CEA)
Biogéochimie marine – modélisation – CC et AO
- Denis ALLEMAND (CSM Monaco)
Physiologie des coraux
- Michel ALLENBACH (Université de Nouvelle Calédonie)
Géologie, interface terre-mer
- Philippe GROS (Ifremer)
Modélisation mathématique de la production biologique des écosystèmes marins côtiers, dynamique des populations exploitées par la pêche
- Guy CLAIREAUX (Université de Brest)
Écophysiologie, Éécotoxicologie et énergétique des poissons
- Claire ROLLION-BARD (IPGP)
Géochimie des enveloppes externes, paléo
- Aline TRIBOLLET (IRD)
Fonctionnement et écologie des récifs coralliens
Tout au long de ce programme, la valorisation des résultats et le développement des relations avec les porteurs d’enjeux ont été des points clés. À cette fin, la FRB, en lien avec le ministère chargé de l’écologie et le Conseil scientifique du programme, a organisé plusieurs évènements de valorisation des résultats, à destination de publics différents.
- impliquer les porteurs d’enjeux et acteurs socio-économiques dans le financement et la poursuite du programme ;
- mettre en avant le besoin de connaissances pour répondre à l’acidification des océans ;
- présenter l’état d’avancement des projets financés.
Le colloque du 28 mars 2019 a réuni plus de 140 personnes, composées de gestionnaires, de professionnels et de scientifiques.
Le programme, les posters et les actes de cet événement sont disponibles sur la page dédiée.
Cette journée a été suivie par une moyenne de 100 personnes en simultanées (pic de vues simultanées : 121), sur une durée moyenne correspondant aux durées des tables rondes (45 mn). L’accès à ce colloque à distance a notamment permis aux différents professionnels d’assister aux seules parties du programme les intéressant, sans les contraindre sur une journée complète.
Le programme et l’événement enregistré sont disponibles sur la page dédiée.
Le programme est accessible sur la page dédiée ; les présentations et les rapports finaux des projets sont en cours de mise en ligne.
Achevé en 2021, le programme a contribué à renforcer des coopérations internationales sur un thème dont les implications peuvent être multiples, tant au niveau écologique qu’économique. Il a donné une forte visibilité aux travaux menés par les équipes impliquées du fait d’un effort conséquent de valorisation vers la communauté scientifique et professionnelle. Ce programme a aussi contribué à la formation de jeunes chercheurs ainsi qu’à leur insertion dans des réseaux internationaux.
« Ce programme aura permis de fédérer, pendant 3 ans, la recherche menée sur l’acidification des océans en France métropolitaine et outre-mer. Depuis notre première rencontre à Monaco lors du lancement du programme, j’ai l’impression qu’il y a maintenant une certaine cohésion nationale sur cette thématique. Vous avez su créer une dynamique qu’il faudrait pouvoir maintenir. En effet, le changement climatique en cours n’en est qu’à son balbutiement, les crises majeures sont à venir »
Fabrice Pernet, porteur du projet AiAiAi
Acidification des océans : conséquences sur les écosystèmes et les activités humaines – mars 2019
Séminaire scientifique de restitution du programme Acidification des océans – octobre 2021