Club 2 – Transition agricole et agroalimentaire
L’agriculture joue un rôle critique parce qu’elle doit subvenir aux besoins alimentaires et non alimentaires d’une population humaine en croissance. Par sa couverture territoriale importante, la transformation des habitats naturels qu’elle impose localement et un usage généralisé d’intrants, elle est une des activités humaines qui menace la biodiversité à toutes les échelles.
Les pratiques agricoles actuelles ont aussi tendance à menacer la pérennité de l’agriculture elle-même par la dégradation de la fertilité des sols et des pertes de biodiversité (par exemple les pollinisateurs). Elles ont aussi tendance à accélérer les changements globaux par la production de gaz à effet de serre. Les habitudes alimentaires des sociétés humaines sont aussi en évolution. Il convient donc de transformer les systèmes de production agricole pour les rendre productifs et durables, qu’ils impactent moins la biodiversité et qu’ils répondent aux différents changements globaux (climatiques, santé, nutrition, etc.).
Les attentes à l’origine de ce club recherche-action portent entre autres sur les points suivants :
- Pratiques agricoles (en incluant l’élevage, l’aquaculture, etc.) à l’échelle de la parcelle, du paysage, de la région ou à l’échelle mondiale
- Politiques publiques
- Sélection / biodiversité domestique
- Transition alimentaire
- Gestion des espèces exotiques envahissantes et des vecteurs de maladie
- Atténuation et adaptation au changement climatique