Club 4 – Changements globaux et gestion durable de la biodiversité en Outre-mer
Les territoires ultramarins sont à la fois riches en biodiversité et dans le même temps exposés et fragiles face à l’incidence des changements globaux, en particulier du changement climatique, de l’anthropisation et des invasions biologiques, du fait de l’insularité de la plupart de ces territoires et des caractéristiques de leurs systèmes socio-économiques.
Les attentes à l’origine de ce club recherche-action portent sur les points suivants :
- Actualisation des inventaires de biodiversité et le suivi de la dynamique de celle-ci,
- Évaluation de l’impact du changement climatique et des autres facteurs de pression directs associés aux changements globaux,
- Évaluation des causes sous-jacentes et indirectes de perte de biodiversité,
- Gestion durable des habitats, de la biodiversité et des ressources, notamment forestières,
- Développement de stratégies de protection dynamiques de la biodiversité (aires protégées),
- Développement des solutions fondées sur la nature, gages d’une résilience accrue des territoires,
- Intégration durable des enjeux de biodiversité dans les activités économiques comme l’agriculture, la pêche ou le tourisme associé au développement des territoires.
En 2020, le Club 4 a bénéficié des travaux de Clément Redondi, réalisant un stage dans le cadre de son Master 2 Biodiversité, écologie, évolution parcours “Ingénierie écologique”. Sa mission a été de réaliser une synthèse cartographique et une analyse de l’intensité de pressions anthropiques sur la biodiversité des territoires ultramarins. Son rapport de stage est disponible dans les ressources ci-dessous.