Le Conseil scientifique :
- Fournit un avis sur les grandes orientations et le programme d’action annuel de la FRB.
- Assure une fonction de veille scientifique et constitue une force de proposition en ce qui concerne les thématiques, les enjeux de connaissances et les fronts de sciences dans le champ de la recherche sur la biodiversité.
Selon leurs expertises et disponibilités, ses membres :
- Contribuent aux appels à projets et /ou aux projets pilotés par la FRB (par ex. rédaction, évaluation, comité de pilotage…).
- Contribuent aux demandes d’informations des ministères (par ex. « biodiversité et démographie », « biodiversité et changement climatique »…) et aux saisines de la FRB (par ex. « prospective pour la recherche française sur la biodiversité », « intégrité écologique », « affichage environnemental »…).
Il est appuyé par l’équipe de la FRB dans ces activités.
Ils agissent comme “tête de réseau” au sein de leurs communautés respectives. Ils assurent un lien avec d’autres instances scientifiques.
Le Conseil scientifique dialogue avec le Comité d’orientation stratégique (Cos) de la FRB ainsi qu’avec l’Assemblée des parties prenantes (APP) et le Conseil d’administration. Le programme de travail du CS est complété par les sujets d’auto-saisine.
COMPOSITION
Le Conseil scientifique est pluridisciplinaire. Il est composé de 20 membres français ou étrangers (francophones). Ses membres sont nommés intuitu personæ, reconnus pour leurs savoirs et compétences dans les domaines d’action de la FRB.
Compétences, expertises et disciplines complémentaires recherchées :
Compte-tenu du caractère systémique de la biodiversité et de la diversité des sciences, sont souhaitées des personnes ayant des compétences et expertises dans des domaines variés : fonctionnement des écosystèmes et dynamiques de la biodiversité, socio-écosystèmes et gestion durable de la biodiversité…
A titre d’exemple, peuvent être citées les disciplines telles : santé, sciences politiques, climatologie, sociologie, hydrologie, philosophie, géographie, géologie, droit, économie, écologie. Les croisements disciplinaires sont privilégiés.
Parmi les profils recherchés, la valence « santé » et la valence « sciences politiques » sont particulièrement souhaitées. Mais les candidatures portant d’autres thèmes seront analysées avec grand intérêt, sachant que 4 personnes doivent être recrutées.
FONCTIONNEMENT
Les membres sont nommés par le Conseil d’administration sur proposition du Président de la Fondation. Le mandat est établi pour une durée de 4 ans. La mandature actuelle court de décembre 2021 à décembre 2025. Les membres peuvent être renouvelés une fois.
La présidence et la vice-présidence sont élues par les membres du CS en son sein. Ophélie RONCE préside le conseil et Philippe BILLET co-préside le conseil de la mandature actuelle.
Le conseil scientifique se réunit en session plénière 4 fois par an. Il est attendu des membres qu’ils assistent régulièrement aux plénières et qu’ils soient disponibles pour réaliser les rôles et activités du conseil, incluant des consultations, voire réunions spécifiques, intersessions.
Indemnités et frais de déplacements
Les fonctions de membre du conseil scientifique sont exercées à titre gratuit. Ces fonctions ouvrent droit à la prise en charge des déplacements (transport, hébergement, frais de bouche) selon les règles applicables au sein de la FRB.