Acidification des océans : Effets sur les écosystèmes et l’économie maritime
Qu’est-ce que l’acidification des océans ? Quels sont ses effets sur les écosystèmes marins et l’économie maritime, notamment la pêche et la conchyliculture ? Comment agir et adapter les pratiques pour assurer la pérennité des métiers liés aux produits de la mer ?
L’acidité des océans a augmenté d’environ 26 % depuis l’époque préindustrielle. Ce phénomène causé par l’augmentation des rejets de CO2 liés à la combustion de combustibles fossiles et autres activités humaines est préjudiciable à de nombreuses espèces marines. Parmi elles, on retrouve les coraux ou encore d’autres espèces dont le squelette ou la coquille se composent de carbonate de calcium. Ces impacts, associés à l’augmentation de la température de la haute mer, à la stratification et à la désoxygénation des eaux souterraines risquent d’affecter la structure globale et le fonctionnement des écosystèmes marins entraînant ainsi des conséquences de grande portée et des impacts socio-économiques potentiellement profonds.
De nombreuses questions subsistent et les chercheurs s’interrogent notamment sur le potentiel des organismes marins à s’adapter à l’acidification des océans et aux implications plus larges pour les écosystèmes océaniques. Mais quels sont ses effets sur les écosystèmes marins et par conséquent sur l’économie maritime, notamment la pêche et la conchyliculture ? Comment agir et adapter les pratiques pour assurer la pérennité des métiers liés aux produits de la mer ?
Alors que le programme de recherche “Acidification des océans” touche à sa fin, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), le Ministère de la Transition écologique (MTE) et Océanopolis ont proposé des regards croisés en réunissant scientifiques, professionnels, gestionnaires et associations, pour partager expériences de terrain, bonnes pratiques ainsi que les résultats des projets scientifiques financés par le ministère de l’écologie.
Jean Louis Le Corvoisier
Thierry Courtine, chef du service de la recherche et de l’innovation (Ministère de la transition écologique)
Hélène Soubelet, directrice (Fondation pour la recherche sur la biodiversité)
Jean-Pierre Gattuso, président du Comité scientifique du programme Acidification des océans (CNRS – Sorbonne Université – Iddri),
Acidification des océans : projections, régionalisation et cartographie – Projet ACIDOSCOPE
Laurent Bopp (CNRS-IPSL-ENS)
Temps d’échanges avec le public
Thématique : Coquillage
- Sabine Roussel (Université de Brest) – Projet ICO-BIO
- Fabrice Pernet (Ifremer) – Projet AIAIAI
- Sylvain Huchette, fondateur et dirigeant de France Haliotis
- Benoit Salaun, directeur du Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne-Nord
Temps d’échanges avec le public
Thématique : Poissons
- David Mazurais, directeur du Laboratoire Adaptation, reproduction et nutrition de poissons (ARN) au sein de l’unité de Physiologie fonctionnelle des organismes marins (PFOM), Lemar – Projet PACIO
- Didier Gascuel, enseignant-chercheur à l’Agrocampus Ouest
- Armand Quentel, président de la Commission environnement et usages maritimes du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM)
- David Milly, pêcheurs d’Aquitaine membre de la Fédération des Organisations de Producteurs de la Pêche Artisanale (Fedopa)
Temps d’échanges avec le public
Thématique : Écosystème
- Joachim Claudet (CRIOBE-CNRS) – Projet ACID-REEFS
- Suzanne Mills (CRIOBE-CNRS) – Projet KEYSTONE-ECOSYSTEMS
- Michel Peltier, délégué Mer à l’Office français de la biodiversité (OFB)
- Jean-François Sys, chargé de mission Biodiversité marine au Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
Temps d’échanges avec le public