Bilan de santé des eaux marines (DCSMM)
Restitution de l’évaluation de l’état écologique des eaux marines métropolitaines
Alors que les États membres de l’Union européenne se sont engagés, au titre de la directive-cadre « stratégie pour le milieu marin », à atteindre ou maintenir le bon état écologique des eaux marines d’ici 2020, quel est aujourd’hui l’état de santé des eaux marines ? Quelles pressions exercent les activités humaines et dans quelle mesure sont-elles compatibles avec le bon état écologique des océans ? Quelles dynamiques de la biodiversité marine observe-t-on ?
Le ministère de la transition écologique et solidaire a mobilisé une large communauté scientifique pour évaluer l’état écologique des eaux marines métropolitaines.
Le 9 novembre 2018, le colloque “bilan de santé des eaux marines” a donné la parole aux chercheurs mobilisés pour communiquer leurs principaux résultats. S’en est suivi une table ronde pour mettre en perspective les implications opérationnelles de ce bilan pour la gestion des écosystèmes littoraux et marins.
Le colloque a été suivi de la projection d’un film documentaire puis d’un temps d’échange entre le public et les experts présents.
9 novembre 2018
14h00 : Mots d’accueil
- Olivier Dufourneaud, Directeur de la politique des océans, Institut océanographique – Fondation Albert 1er, Prince de Monaco
- Jean-François Silvain, Président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)
14h15 : Introduction
- par la Direction de l’eau et de la biodiversité, sous-direction des écosystèmes littoraux et marins, et la Direction générale de l’Ifremer
14h30 : Présentation de l’évaluation par 3 pilotes scientifiques
- “Mammifères marins”, lien thématique avec les contaminants, le bruit – Jérôme Spitz (Observatoire Pélagis – Université de La Rochelle, CNRS)
- “Déchets”, lien thématique avec la biodiversité (oiseaux, tortues) – François Galgani (Ifremer)
- “Exploitations des ressources liées à la pêche”, lien avec les thématiques “Poissons et Céphalopodes” et “Habitats benthiques” – Eric Foucher (Ifremer)
Temps d’échanges avec le public
16h00 : Table ronde
Modérateur : Michel Hignette, Président honoraire de l’Union des conservateurs d’aquariums (UCA), membre du Cos de la FRB
Tour de table des intervenants. En quoi la DCSMM constitue-t-elle une avancée pour la conservation du milieu marin ? Comment cette directive se traduit-elle sur le terrain ? De quelle façon cette évaluation a été menée ? Comment avez-vous traduit/digéré les résultats scientifiques de cette évaluation pour permettre leur appropriation par une communauté non scientifique ? Quelles perspectives et quels enjeux pour les années à venir ? Quelles actions concrètes ?
- Programme de surveillance, rationalisation de l’effort d’échantillonnage, optimisation des campagnes halieutiques, synergies entre dispositifs – Pierre Petitgas (Ifremer)
- AES, coûts de la dégradation associée à ce bilan, perspectives au vue de l’évolution des activités – Rémi Mongruel (Ifremer)
- Processus d’élaboration des objectifs environnementaux et de pré-consultation en façade, interactions avec les acteurs locaux – François Victor (Direction inter-régionale de la mer Nord Atlantique – Manche Ouest, chef de la mission de coordination des politiques de la mer et du littoral)
- Implications terrains pour l’Agence française pour la biodiversité (AFB), mise en cohérence des différentes directives – Christophe Aulert (AFB, responsable d’antenne façade maritime Manche mer du Nord)
- Comment les acteurs économiques se saisissent de cette directive? – Perrine Ducloy (Représentant du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, CNPMEM, membre du COS de la FRB)
- Vision transversale sur l’évaluation écologique – Céline Tixier (Ifremer, coordinatrice technique du bon état écologique (BEE))
Temps d’échanges avec le public
17h30 : Conclusions – Bilan et perspectives
- par la Direction de l’eau et de la biodiversité
- 3 minutes pour comprendre l’état des mammifères marins dans les eaux métropolitaines avec Jérôme Spitz, pilote scientifique « mammifères marins » pour la DCSMM et chercheur à l’Ifremer
- 3 minutes pour comprendre le coût économique et sociale de la dégradation du milieu marin avec Rémi Mongruel, pilote scientifique « analyse économique et sociale » pour la DCSMM et chercheur à l’Ifremer
- 3 minutes pour comprendre l’état écologique des espèces halieutiques commerciales pêchées dans les eaux métropolitaines par Éric Foucher, pilote scientifique « espèces commerciales » pour la DCSMM et chercheur à l’Ifremer
- 3 minutes pour comprendre l’impact des déchets en milieu marin avec François Galgani, responsable du groupe technique « déchets marins » pour la DCSMM
- 1 minute pour comprendre la DCSMM avec Anastasia Wolff, chargée de mission « bon état écologique des eaux marines » au ministère en charge de l’environnement