fermer
retour en haut de la page
Événements
Accueil > Événements > [FRB-Cesab] Cesabinars
janvier 2025  I  Autre événement  I  Cesab  I  Autres sujets

[FRB-Cesab] Cesabinars

Les Cesabinars sont des webinaires mensuels conçus pour offrir aux groupes de recherche FRB-Cesab une plateforme de présentation de leurs résultats clés, une fois leur résidence terminée. Ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique, ces webinaires sont l’occasion de découvrir les avancées et les travaux issus du FRB-Cesab.

[FRB-Cesab] Cesabinars

Les Cesabinars, qui se déroulent en anglais sur Zoom, ont une durée d’environ une heure : 40 minutes sont consacrées à la présentation, suivies de 20 minutes d’échanges pour poser vos questions et approfondir les sujets abordés.

Vous trouverez ici toutes les informations relatives au prochain Cesabinar ainsi que les informations et enregistrements relatifs aux sessions précédentes.

Au plaisir de vous retrouver sur Zoom !

 

 

 

PROCHAIN CESABINAR

 

Rendez vous le jeudi 23 janvier à 14h pour le sixième Cesabinar ! Nous nous pencherons sur les résultats du groupe Score-Reef en compagnie de Valeriano Parravacini (IRD, UMR ENTROPIE, Perpignan, France) et Mehdi Adjeroud (EPHE, CRIOBE, France).

 

Rejoindre la réunion Zoom

 

ID de réunion : 872 5499 7662 ; Code secret : 388280

 

 

Variabilité spatiale et temporelle des récifs coralliens du monde : causalités, idiosyncrasie et implications pour le développement des indicateurs écologiques

 

Les récifs coralliens abritent la plus grande biodiversité marine et fournissent des services cruciaux qui soutiennent 500 millions de personnes dans le monde. Cependant, les récifs se dégradent rapidement en raison de la combinaison entre les perturbations induites par le climat et le stress chronique. Alors que les récifs se remettent du plus long épisode mondial de blanchissement des coraux jamais enregistré (2015-2016), l’effet de multiples facteurs de stress reste difficile à démêler, et les gestionnaires ou praticiens de la conservation doivent prendre des décisions dans un contexte de grande incertitude. Résoudre ce problème nécessiterait le développement d’un ensemble d’indicateurs complémentaires qui évaluent l’état des récifs en tenant compte des aspects taxonomiques et fonctionnels de la biodiversité. Ces indicateurs devraient être construits à partir de bases de données à grande échelle et sur le long terme afin de capturer une large gamme de conditions environnementales, biogéographiques et anthropiques.

 

Dans Score-Reef, nous avons fusionné et analysé des bases de données à l’échelle mondiale et sur le long terme provenant de programmes de surveillance menés dans les Territoires d’Outre-Mer français et d’autres régions. Nous avons évalué la pertinence et l’interopérabilité des bases de données disponibles et étudié les dynamiques temporelles des assemblages benthiques et des poissons à l’aide d’approches taxonomiques et fonctionnelles. Nous discutons ensuite de la pertinence des indicateurs utilisés dans le cadre de la Directive-Cadre sur l’Eau de l’Union Européenne, de l’IFRECOR et du suivi des Aires Marines Protégées (AMP), ouvrant la voie au développement d’indicateurs adaptés à chaque région.

 

Enregistrements

Retrouvez l’intégralité des interventions sur notre chaîne Youtube.

Contact

Camille COUX

PageMail

[#5 Forcis] Réponse des foraminifères au stress climatique: évaluer les changements de la biodiversité du zooplancton calcifiant en réponse à des facteurs de stress multiples
En décembre 2024, Sonia Chaabane (ancienne post-doctorante de Forcis, désormais au Cerege, CNRS, France) et Thibault de Garidel-Thoron (Cerege, CNRS, France) ont présenté les résultats du groupe FORCIS.
 

[#4 DiveRS] Stratégies reproductives et diversité : comment l’évolution des modes de reproduction et des traits associés affectent la diversité des plantes ?
En novembre 2024, Sylvain Glémin (Ecobio, Rennes, France) et Jos Käfer (Isem, Montpellier, France) ont présenté le travail du groupe DiveRS.

 
Les Angiospermes (plantes à fleurs) sont le groupe de plantes qui contient la plus grande majorité d’espèces aujourd’hui. Elles présentaient une diversité exceptionnelle de systèmes de reproduction, incluant une grande diversité dans la répartition des sexes entre et au sein des individus (de l’hermaphrodisme à la dioécie – quand les plantes dont les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur des pieds séparés) et dans les systèmes de croisement (de l’allofécondation stricte, avec reproduction sexuée par fécondation croisée, à l’autofécondation).
Les systèmes de reproduction étaient associés avec d’autres traits d’histoire de vie et de nombreux traits écologiques. De plus, il a été montré qu’ils pouvaient affecter les processus de diversification des espèces. Ils pouvaient donc être un déterminant majeur de la diversité des plantes à fleurs. Cependant, dans la plupart des études existantes, des analyses relativement segmentées avaient été réalisées (ex : corrélation entre certains traits d’un côté, effet d’un type de système de reproduction sur la diversification de l’autre), révélant au final des effets relativement limités. Dans ce projet, nous avons proposé d’explorer l’hypothèse selon laquelle la combinaison de traits associés aux systèmes de reproduction était une composante majeure pour expliquer le succès évolutif et la diversité des plantes à fleurs.
Pour ce faire, DiveRS a réuni et analysé plusieurs bases de données sur les systèmes de reproduction et différents traits en combinaison avec des phylogénies à large échelle, pour définir des stratégies évolutives associant les systèmes de reproduction et de multiples traits, et analyser comment ces stratégies évoluent et peuvent affecter les processus de diversification. Cette approche intégrée a permis d’identifier des composants clés permettant d’expliquer la diversité des plantes à fleurs et de mieux comprendre l’évolution des systèmes de reproduction et des autres traits d’histoire de vie.
[#3 Free 1] Causes et conséquences de la rareté fonctionnelle du local au global
En octobre 2024, Cyrille Violle (CEFE-CNRS, Montpellier, France) a présenté les résultats du groupe Free 1.

[#2 RED-BIO] Paysages de ressources dynamiques, rétroactions éco-évolutives et émergence de méta-réseaux trophiques
En septembre 2024, Isabelle Gounand (CNRS, iEES-Paris, France) a présenté les résultats du groupe Red-Bio.

[#1 JustConservation] Vers une ‘conservation juste’ : lier théories et pratiques de la justice dans la conservation de la biodiversité
En juin 2024, Brendan Coolsaet (FNRS & UCLouvain, Belgique) et Neil Dawson (Université d’East Anglia, Norvège) ont présenté les résultats du groupe JustConservation.