[FRB-Cesab] Cesabinars
Les Cesabinars sont des webinaires mensuels conçus pour offrir aux groupes de recherche FRB-Cesab une plateforme de présentation de leurs résultats clés, une fois leur résidence terminée. Ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique, ces webinaires sont l’occasion de découvrir les avancées et les travaux issus du FRB-Cesab.
![[FRB-Cesab] Cesabinars](https://www.fondationbiodiversite.fr/wp-content/uploads/2024/11/CESAB-Cesabinar-Webinar.jpg)
Les Cesabinars, qui se déroulent en anglais sur Zoom, ont une durée d’environ une heure : 40 minutes sont consacrées à la présentation, suivies de 20 minutes d’échanges pour poser vos questions et approfondir les sujets abordés.
Vous trouverez ici toutes les informations relatives au prochain Cesabinar ainsi que les informations et enregistrements relatifs aux sessions précédentes.
Au plaisir de vous retrouver sur Zoom !
PROCHAIN CESABINAR
Rendez vous le vendredi 7 mars à 14h00 pour le septième Cesabinar ! Nous nous pencherons sur les résultats du groupe Navidiv en compagnie de Alienor Jeliazkov (Université de Paris-Saclay / INRAe, France), Aaron Sexton (Université technique de Munich / Université de Cornell, USA) et Jean-Nicolas Beisel (Université de Strasbourg / ENGEES / CNRS, France).
Exceptionnellement, ce webinaire ne sera pas enregistré.
Code secret : 599485
Inland navigation infrastructures and biodiversity: impacts and opportunities for waterwayscape management
Facing global change, inland navigation transport is considered as one of the most promising, sustainable transport alternatives to help operate the world ecological transition and achieve climate neutrality. Waterways thus must develop their infrastructures to promote green transport alternatives. However, ecomorphological modifications of rivers will affect biodiversity status and resilience. With the stated objective to sustainable management of waterways, the question therefore remains: what are the impacts of inland navigation on biodiversity, and how to mitigate them?
Cues currently available to solve this question rely on scattered case studies whose results are highly context- and scale-dependent. In addition, our knowledge of the processes driving navigation- biodiversity relationships is still limited and requires further research. We thus realised a synthesis project to study the relationships between navigation activity, the associated Inland Navigation Infrastructures (INIs), and biodiversity across different contexts and scales.
Our specific aims are to: (i) Quantify and hierarchize the effects of navigation and INIs on taxonomic and functional biodiversity; (ii) Evaluate the context-dependency and scale-dependency of the INIs-biodiversity relationships; (iii) Assess the potential of restoration plans in mitigating navigation pressures.
This work provides impact assessment and synthetic knowledge, offering guidelines on how to prioritize management and restoration actions depending on the context and on which scales to conceive policies that ensure consistency across territories.
Publications:
- Sexton, A. N., Beisel, J. N., Staentzel, C., Wolter, C., Tales, E., Belliard, J., … & Jeliazkov, A. (2024). Inland navigation and land use interact to impact European freshwater biodiversity. Nature ecology & evolution, 1-11. https://www.nature.com/articles/s41559-024-02414-8.
- Jeliazkov, A., Martínez-Fernández, V., Altanov, V. Y., Beisel, J. N., Buijse, A. D., Consuegra, S., … & Wolter, C. (2024). A global systematic map of knowledge of inland commercial navigation effects on freshwater ecosystems. Journal of Environmental Management, 370, 122474. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301479724024605.
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Retrouvez l’intégralité des interventions sur notre chaîne Youtube.
Abstract
Les récifs coralliens abritent la plus grande biodiversité marine et fournissent des services cruciaux qui soutiennent 500 millions de personnes dans le monde. Cependant, les récifs se dégradent rapidement en raison de la combinaison entre les perturbations induites par le climat et le stress chronique. Alors que les récifs se remettent du plus long épisode mondial de blanchissement des coraux jamais enregistré (2015-2016), l’effet de multiples facteurs de stress reste difficile à démêler, et les gestionnaires ou praticiens de la conservation doivent prendre des décisions dans un contexte de grande incertitude. Résoudre ce problème nécessiterait le développement d’un ensemble d’indicateurs complémentaires qui évaluent l’état des récifs en tenant compte des aspects taxonomiques et fonctionnels de la biodiversité. Ces indicateurs devraient être construits à partir de bases de données à grande échelle et sur le long terme afin de capturer une large gamme de conditions environnementales, biogéographiques et anthropiques.
Dans Score-Reef, nous avons fusionné et analysé des bases de données à l’échelle mondiale et sur le long terme provenant de programmes de surveillance menés dans les Territoires d’Outre-Mer français et d’autres régions. Nous avons évalué la pertinence et l’interopérabilité des bases de données disponibles et étudié les dynamiques temporelles des assemblages benthiques et des poissons à l’aide d’approches taxonomiques et fonctionnelles. Nous discutons ensuite de la pertinence des indicateurs utilisés dans le cadre de la Directive-Cadre sur l’Eau de l’Union Européenne, de l’IFRECOR et du suivi des Aires Marines Protégées (AMP), ouvrant la voie au développement d’indicateurs adaptés à chaque région.
- Brandl et al. (2024), Unifying Coral Reef States Through Space and Time Reveals a Changing Ecosystem. Global Ecol Biogeogr, 33: e13926. https://doi.org/10.1111/geb.13926
- Jouval et al. (2023), Using a multi-criteria decision-matrix framework to assess the recovery potential of coral reefs in the South Western Indian Ocean. Ecol Indicators. https://doi.org/10.1016/j.ecolind.2023.109952
Les Angiospermes (plantes à fleurs) sont le groupe de plantes qui contient la plus grande majorité d’espèces aujourd’hui. Elles présentaient une diversité exceptionnelle de systèmes de reproduction, incluant une grande diversité dans la répartition des sexes entre et au sein des individus (de l’hermaphrodisme à la dioécie – quand les plantes dont les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur des pieds séparés) et dans les systèmes de croisement (de l’allofécondation stricte, avec reproduction sexuée par fécondation croisée, à l’autofécondation).
Les systèmes de reproduction étaient associés avec d’autres traits d’histoire de vie et de nombreux traits écologiques. De plus, il a été montré qu’ils pouvaient affecter les processus de diversification des espèces. Ils pouvaient donc être un déterminant majeur de la diversité des plantes à fleurs. Cependant, dans la plupart des études existantes, des analyses relativement segmentées avaient été réalisées (ex : corrélation entre certains traits d’un côté, effet d’un type de système de reproduction sur la diversification de l’autre), révélant au final des effets relativement limités. Dans ce projet, nous avons proposé d’explorer l’hypothèse selon laquelle la combinaison de traits associés aux systèmes de reproduction était une composante majeure pour expliquer le succès évolutif et la diversité des plantes à fleurs.
Pour ce faire, DiveRS a réuni et analysé plusieurs bases de données sur les systèmes de reproduction et différents traits en combinaison avec des phylogénies à large échelle, pour définir des stratégies évolutives associant les systèmes de reproduction et de multiples traits, et analyser comment ces stratégies évoluent et peuvent affecter les processus de diversification. Cette approche intégrée a permis d’identifier des composants clés permettant d’expliquer la diversité des plantes à fleurs et de mieux comprendre l’évolution des systèmes de reproduction et des autres traits d’histoire de vie.