[Journée FRB 2023] Des recherches sur la biodiversité à la décision : quel statut pour les recommandations ?
La recherche est de plus en plus interpellée pour intervenir en appui à la prise de décisions. Pourvoyeuse de recommandations pour l’action, conceptrice d’outils pour initier, et réussir, la transition écologique, les rôles qui lui sont attribués sont multiples et l’exposent à de nouveaux enjeux. Omniprésents et en première ligne de l’interface science-société, les sujets biodiversité font face aux difficultés de répondre à la fois aux exigences de la recherche et aux besoins de la société. Cette année, la FRB invite chercheurs, décideurs et acteurs de la société à se réunir pour confronter leurs besoins, leurs attentes et leurs possibilités d’action autour des recommandations.
La Journée FRB 2023 sera ainsi l’occasion de débattre ensemble autour de trois axes visant à interroger ces recommandations basées sur la science, de leur établissement à la prise de décision en passant par le processus de leur prise en compte :
- Sciences de la durabilité et recommandations :
Qui peut, doit émettre les recommandations pour répondre à l’urgence écologique et comment ?
- De la dynamique des recommandations :
Qui reçoit les recommandations, que deviennent-elles, quels sont les éléments de blocage, de prise en compte ?
- Et maintenant ?
Comment améliorer l’efficacité des trajectoires des recommandations scientifiques afin qu’elles soient transcrites en décisions ?
Jeudi 29 juin 2023
De 9h30 à 17h30, à Paris
PROGRAMME
Télécharger le pdf du programme
9h40 – 10h35 | Conférences introductives I Voir le replay
- Entre la recherche scientifique et la décision
Denis Couvet, président de la FRB
- Les enjeux de la recherche scientifique en appui à l’action
Michel Eddi, haut fonctionnaire au développement durable pour l’Enseignement supérieur et la recherche, ancien PDG du Cirad
Temps d’échange de 10h20 à 10h35
10h35 – 12h05 | Temps 1 | Sciences de la durabilité et recommandations : pourquoi ? quoi ? par qui ? I Voir le replay
Qu’est-ce des recommandations basées sur les connaissances, est-ce la même définition pour tous ? Comment en anticiper les effets pervers ? Qui peut émettre ces recommandations : chercheurs, acteurs économiques et financiers, ministères publics et collectivités locales, société civile, les quatre ?
Animation par Philippe Billet, professeur à l’Institut de droit de l’environnement de l’Université de Lyon et vice-président du Conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)
- Le vivant : une troisième voie pour répondre aux enjeux socio-écologiques
Olivier Hamant, directeur de l’institut Michel Serres
- Des recommandations pour quoi faire ? Bonheur universel ou respect des droits ?
Michel Badré, ancien président de l’Autorité environnementale et président du comité d’éthique commun Inrae – Ifremer – Cirad – IRD
Temps d’échange de 11h25 – 12h05
12h05 – 12h30 | Temps 2 | De la dynamique des recommandations I Voir le replay
À quoi, à qui, servent les recommandations issues de la recherche sur la biodiversité ? Comment circulent-elles ? Comment sont-elles utilisées, dans des plans stratégiques, des politiques publiques, des mesures pratiques ?
Animation par Denis Couvet, président de la FRB
- La recherche-action sur la réduction de la vulnérabilité au risque inondation en France et l’intégration de l’eau dans les stratégies d’adaptation
Emma Haziza, présidente de Mayane, Centre de recherche-action sur la résilience et l’adaptation climatique
animée par Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et du Cos de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)
Dédiée aux retours d’expérience de trois personnes issues de la société, intervenant à différents niveaux d’action, cette table s’intéressera notamment aux questions suivantes : quels sont leurs rapports aux recommandations, leurs attentes ? Des articulations existent-elles entre les personnes qui émettent les recommandations et celles qui les reçoivent ? Sont-elles souhaitables ? Pourquoi les lignes ne bougent-elles pas assez vite malgré les progrès de la connaissance ?
Le procédé d’élaboration même des recommandations, qui semble être le nœud d’un certain nombre de points d’achoppement, sera au cœur de ces échanges.
Y participeront :
- Romain Debray, responsable de l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable
- Chantal Jouanno, senior advisor transition écologique ; présidente de la Commission nationale du débat publique (2018-2023) ; vice-présidente environnement et aménagement du territoire de la région Île-de-France (2015-2017) ; sénatrice (2011-2017) ; secrétaire d’État à l’écologie (2009-2010) ; PDG de l’Ademe (2008-2009)
- Lionel Heurtin, membre de la Société nationale de protection de la nature (SNPN) et analyste ISR (investissement socialement responsable)
Temps d’échange de 14h55 – 15h30
15h50 – 17h10 | Temps 3 | Et maintenant ? I Voir le replay
Comment améliorer l’efficacité des trajectoires des recommandations scientifiques afin qu’elles soient transcrites en décisions ? Comment peut-on faire, individuellement et collectivement, pour que les recommandations aient des effets ? Comment, en tant que chercheur, entreprise, association ou collectivité territoriale, peut-on internaliser et intégrer ces recommandations, les faire percoler ?
Animation par Hélène Soubelet, directrice de la FRB
- La biodiversité, comme levier d’innovation des modèles d’affaires du XXIe siècle ?
Nathalie Gimenes, docteure en sciences de gestion, conférencière, consultante experte en stratégie et gouvernance d’entreprise (RSE, Raison d’être, Société à mission), Executive Education Mines Paris – PSL
- Quelles conditions pour une meilleure interaction chercheurs – décideurs ?
Lucile Schmid, co-fondatrice et vice-présidente du think tank “La Fabrique écologique”
Temps d’échange de 16h45 – 17h10
- Philip Roche, directeur de recherche et chargé de mission Biodiversité (MESR – service Stratégie de la recherche et de l’innovation, Direction générale pour la recherche et l’innovation, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche)
- Céline Liret, directrice scientifique d’Océanopolis et membre du Cos de la FRB