[Journées FRB 2019] Indicateurs et outils de mesure – Évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité ?
Les 1er et 2 octobre, les Journées FRB 2019, organisées cette année en coopération avec l’AFB/ONB, ont porté sur des indicateurs et outils de mesure de l’impact des activités humaines sur la biodiversité.
« Plus d’un million d’espèces menacées », c’est le chiffre qui a marqué les esprits cette année, au moment de la sortie du rapport de l’Ipbes sur l’état mondial de la biodiversité et des services écosystémiques. Pertes et dégradations d’habitats, surexploitations ou encore pollutions sont autant de pressions induites ou accentuées par les activités humaines qui pèsent aujourd’hui considérablement sur la biodiversité. Le constat est désormais posé et la question de la mesure des impacts de nos activités, qui joue un rôle clé pour passer à l’action, est plus que jamais d’actualité.
Dans un contexte où la France accentue son engagement pour limiter ses impacts négatifs sur la biodiversité, au travers notamment du Plan Biodiversité, et participe à la préparation de la COP15 et de l’agenda post-2020 pour la biodiversité, les différents acteurs de la société ont aujourd’hui besoin d’indicateurs et d’outils de mesure. Les acteurs publics et privés, les décideurs politiques et économiques qui s’engagent, à l’échelle d’un territoire ou d’un pays, à estimer et limiter leurs impacts sur la biodiversité, sont en quête de réponses.
Les Journées FRB 2019 ont été l’occasion d’ouvrir la question de la mesure des impacts des activités humaines sur la biodiversité et d’informer sur des indicateurs et outils de mesure existants, leur utilisation actuelle et explorer ensemble leur potentiel d’appui à la décision en faveur de la biodiversité. Elles se sont tenues sur deux jours : une journée d’ateliers mardi 1er octobre, suivie d’une journée plénière mercredi 2 octobre.
Retrouvez, dans les ressources téléchargeables ci-dessous :
- Le programme de la journée plénière ainsi qu’un glossaire,
- Les présentations de Sébastien Barot et Harold Levrel,
- Un aperçu de la restitution des ateliers,
- Le compte-rendu de Frédéric Denhez.
Une publication reprenant l’ensemble du travail effectué autour des journées FRB 2019 devrait voir le jour en 2020.
9h50 : Entrée des participants dans les salles
10h00 – 12h00 : Ateliers A1 et A2 en parallèle – Analyse comparée de trois outils sélectionnés et de leurs potentialités en termes d’utilisation par différents acteurs.
Les outils / indicateurs analysés dans ces deux ateliers sont le Global Biodiversity Score (GBS), le Product Biodiversity Footprint (PBF) et le Biodiversity Impact Metric (BIM).
- L’atelier A1 s’adresse particulièrement aux collectivités territoriales (et leurs groupements : pays / PETR, PNR, EPTB, etc.) et aux ONG.
- L’atelier A2 s’adresse particulièrement au secteur privé marchand.
13h45 : Accueil café
14h20 : Entrée des participants dans les salles
14h30 – 16h30 : Ateliers B1, B2 et C1 en parallèle
- Atelier B1 – Mesure d’impact en appui aux décisions financières
Cet atelier s’adresse particulièrement aux institutions financières et aux entreprises.
Il sera co-animé par Clément Bultheel (MTES) et Pierre Scemama (Ifremer), avec la présence de Wijnand Broer (CREM) pour le BFFI. Autre développeur d’outil à confirmer.
- Atelier B2 – Mesure d’impact à l’échelle d’un site ou d’un projet
Cet atelier s’adresse particulièrement aux entreprises.
Il sera co-animé par Charles Lemaître (VICAT) et Luc Abbadie (Sorbonne Université), avec la présence de Leo Murphy (UNEP-WCMC) pour le BIEC. Autre développeur d’outil à confirmer.
- Atelier C1 – Des activités aux impacts : indicateurs, risques, propositions
Cet atelier s’adresse à tout utilisateur d’outils / indicateurs.
Il sera co-animé par Jean-François Lesigne (RTE) et Karine Princé (MNHN).
9h20 : Ouverture de la plénière
9h30 – 10h30 : Conférences introductives – Évaluation des impacts des activités humaines sur la biodiversité : quels contextes ?
Il permettra également de contextualiser ces Journées FRB en exposant l’intérêt porté à des outils et indicateurs d’impact et en dévoilant les résultats de l’enquête effectuée auprès de différents acteurs, dont les membres du Cos de la FRB, avec Ana Deligny, FRB. Ce premier temps sera clôturé par une intervention de la direction générale de l’AFB afin de présenter l’intérêt et les enjeux que ce thème revêt pour l’Agence et de questionner les liens et différences entre l’empreinte des activités à l’échelle des structures et les indicateurs de suivi à l’échelle des états.
10h30 – 12h30 : Session 1 – Vers une vision commune de la mesure de l’impact des activités humaines sur la biodiversité ?
- Ce temps permettra de présenter la méthode utilisée pour conduire l’évaluation scientifique et indépendante de sept outils et indicateurs, puis de restituer les conclusions des cinq ateliers.
Avec Elodie Milleret (FRB), Camille Bricout (ARB de Nouvelle-Aquitaine), Philippe Puydarrieux (UICN), Romuald Berrebi (AFB), Stellio Casas (Véolia) et Jean-Marc Valet (Cerema).
11h20 – 12h30 : Table ronde – Quelles initiatives et quels échanges aux niveaux national et international ?
Animation par Frédéric Denhez
- Interviendront Yann Verstraeten (ICF, pour la plateforme Business and Biodiversity de la Commission européenne), Sylvaine Rols (UNEP-WCMC, pour l’initiative internationale Aligning Biodiversity Measures for Business), Elise Rebut (MEAE, point focal national CDB) et Sylvain Boucherand (B&L Evolution, président de la plateforme RSE) ;
- Discuteront avec eux Hélène Leriche (Orée, pour la Plateforme de l’initiative française pour les entreprises et la biodiversité), Allain Bougrain-Dubourg (président de la LPO) et Claire Tutenuit (déléguée générale d’Entreprises pour l’environnement – EpE).
12h30 – 12h50 : Bilan et ouverture – Regards d’un écologue sur les indicateurs
- Sébastien Barot (IRD, Institut d’écologie et de sciences de l’environnement de Paris)
12h50 – 14h30 : Déjeuner libre, un café est prévu de 14h00 à 14h30
14h15 – 17h10 : Session 2 – L’engagement des acteurs dans les territoires
14h35 – 15h45 : Table ronde – Regard d’acteurs depuis le delta du Rhône et ses alentours
Animation par Frédéric Denhez
- Corinne Dragone, chargée de projet biodiversité à l’ARB-ARPE PACA
- Jean-Michel Olivier, CNRS, laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés et Observatoire Hommes-Milieux Vallée du Rhône
- Thomas Andro, responsable développement durable chez Solvay (sous réserve)
- Patrick Grillas, directeur général délégué de la Tour du Valat
- Olivier Lemoine, chef de service biodiversité chez ELAN, co-concepteur du label BiodiverCity
15h45 – 17h00 : Table ronde – Regard d’acteurs depuis la péninsule bretonne
Animation par Frédéric Denhez
- Olivier Ragueneau, CNRS, laboratoire des sciences de l’environnement marin et Zone atelier Brest-Iroise
- Thomas Cosson, chargé de mission Natura 2000 et Biodiversité, ou Ronan Pasco, responsable du pôle mer et littoral du PNR Golfe du Morbihan
- Céline Eson, Biosphra Consulting
- Jean-François Lesigne, attaché environnement à RTE
- Natacha Sautereau, ITAB, institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques
17h00 – 17h15 : Économie et biodiversité (titre à préciser)
- Harold Levrel (AgroParisTech, centre international de recherche sur l’environnement et le développement)
17h15 – 17h30 : Clôture de la plénière
- Jean-François Silvain, président de la FRB