fermer
retour en haut de la page
Événements
Accueil > Événements > [Programme Scénario #2] Scénarios territoriaux et trajectoires de transitions : préparer le terrain !
février 2025  I  Événement  I  programme scénario #2  I  État et tendance

[Programme Scénario #2] Scénarios territoriaux et trajectoires de transitions : préparer le terrain !

Sur quelles forces s’appuyer pour parvenir à changer les trajectoires actuelles ? Quels seront les risques ? Comment tenir compte des visions des acteurs, des multiples enjeux territoriaux ? Surtout, comment élaborer des scénarios contrastés pour explorer des futurs possibles et plausibles ?

[Programme Scénario #2] Scénarios territoriaux et trajectoires de transitions : préparer le terrain !

Pour contribuer à répondre à ces questions, la FRB a initié en 2022 le programme Scénario #2, intitulé « Comment vivre “bien“ en 2050 dans son territoire et quelles places pour la biodiversité, quels types de socio-écosystèmes, dans ce devenir ? ». 

 

Dans le cadre de ce programme et avec le concours du programme ÉRABLE (GIP EPAU) et du métaprogramme BIOSEFAIR (Inrae), la FRB organise un événement scientifique national sur le thème ” Scénarios territoriaux et trajectoires de transition : préparer le terrain ! “.

 

Cet événement s’appuiera sur des projets et sera constitué d’ateliers, de temps d’échange et de rencontres entre communautés intéressées. Il abordera les questions de transdisciplinarité, de prospective (en lien avec la prospective transition 2070 de l’Ademe), de potentiel transformateur des projets de recherche et permettra de travailler les trois piliers du programme : modélisation, mise en arts et carte cognitive. 

 

Le formulaire d’inscription se trouve en bas de page !

 

 

🎯 Cet événement a pour objectifs de :

 

  • faire circuler les savoirs, questionnements et expériences sur les scénarios de biodiversité ;
  • promouvoir la transdisciplinarité (ente disciplines et avec les acteurs) dans la recherche axée sur le développement de scénarios et de trajectoires de transition dans les territoires : partage d’expériences réussies et moins réussies, spécificités des travaux avec les acteurs, finalités des projets, etc. ;
  • faciliter les connexions, les rencontres, les collaborations entre chercheurs, chercheuses et actrices, acteurs s’appuyant sur les récits, les cartes cognitives, les modèles quantitatifs et/ou qualitatifs ;
  • informer sur le programme Scénario #2 ;
  • préciser les questions de recherche d’intérêt, bien positionner les futurs au centre des travaux et engager une recherche transformative via les interactions avec les acteurs.

 

Il s’adresse aux chercheuses, chercheurs, actrices et acteurs qui développent ou souhaitent développer, de manière transdisciplinaire, des scénarios de transition des socio-écosystèmes.

 

Outils d’exploration de futurs plausibles, les scénarios sont des vecteurs de prise de conscience, de connaissances, d’endossement des responsabilités sur des sujets complexes et difficiles à appréhender. Ils sont précieux pour développer des capacités d’anticipation, de décisions et d’organisation collective. Alors même que la notion de « consensus » peut être questionnée du fait de la diversité des parties prenantes, des valeurs et conceptions de monde, les scénarios peuvent aider à identifier une variété d’options (difficultés, risques, opportunités et forces), à construire des solutions et aussi à négocier des compromis.

Plus d'informations

4 février 2025

9h00 – 17h30

 

Fiap Paris

30 Rue Cabanis, 75014 Paris

 

Retrouvez le formulaire d’inscription en bas de page.

Programme détaillé en bas de page 

 

Un événement, trois programmes partenaires

Le groupe d’intérêt public EPAU, l’Inrae et la FRB s’associent pour proposer cet événement, dont les résultats viendront alimenter trois programmes complémentaires : 

ouvrir/fermer Le programme Scénario #2

Le programme Scénario #2 (FRB) soutient des projets de recherche dans le cadre d’appels à projets. Ces projets visent la construction de scénarios territoriaux de transitions écologique et sociale, feuilles de route de changements transformateurs pour les territoires d’étude à l’horizon 2050. Les enjeux de biodiversité sont au cœur de ces scénarios. Spécificité du programme, les projets déploient une forte transdisciplinarité en intégrant des acteurs des territoires. Ces projets s’articulent autour de trois piliers scientifiques et méthodologiques en interaction qui sont, pour rappel, la mise en art, les cartes cognitives et la modélisation.

ouvrir/fermer Le programme ÉRABLE

Le programme ÉRABLE (GIP EPAU, MTE) vise à accompagner les collectivités locales dans la construction d’une mise en récit de la biodiversité en lien avec la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030. Ce programme de recherche-action soutient des projets transdisciplinaires dans les collectivités, de France métropolitaine et d’outre-mer, pour proposer des pistes d’actions et des leviers pour des changements transformateurs.

ouvrir/fermer Le métaprogramme BIOSEFAIR

A travers des projets, des groupements thématiques et des thèses, le métaprogramme BIOSEFAIR (Inrae) soutient le déploiement de recherches qui documentent les dégradations de la biodiversité, identifient des voies pertinentes pour les ralentir et mettent en lumière les modalités de gouvernance qui déterminent le champ des possibles. Il s’agit de favoriser la biodiversité et de renforcer les réseaux de services écosystémiques en lien avec les enjeux de l’agriculture, de l’alimentation et du bien-être des sociétés.

Contact

Aurélie Delavaud

Fiche – Mail

Les infos du programme

Vous souhaitez être destinataire des informations liées au programme Scénario #2 de la FRB ?

 

Inscrivez-vous aux alertes :

 

M'inscrire 

Programme
09h00 I Accueil café
09h30-09h40 I Ouverture 
Par Aurélie Delavaud, responsable du pôle Science et communautés de recherche de la FRB, Hélène Colas, directrice du programme Erable du GIP-Epau et Marc Deconchat, directeur du programme Biosefair de l’Inrae.
09h40-10h15 I Conférence introductive
Scénarios territoriaux : aller vers un changement transformateur en tenant compte des multiples enjeux d’un territoire
Denis Couvet, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), professeur associé à l’Université de Lausanne et à Sciences-po Paris, président de la FRB.
 
Temps d’échange de 10 min
10h15-11h40 I Partie 1 : Ateliers sur le thème de la « Transdisciplinarité »
La « transdisciplinarité » ne se décrète pas : au contraire, elle relève d’un engagement actif et réciproque des acteurs et des chercheurs. Ces ateliers remettront sur le métier, à travers les questions et retours d’expériences, ce qui caractérise attitudes et méthodes ainsi que les éléments de réussite ou d’impasse.
 
10h15 – 10h30 I Introduction
Par Marc Deconchat, directeur du programme Biosefair de l’Inrae.
 
10h40 – 11h40 I Ateliers
  • Pourquoi et quand mobiliser la transdisciplinarité ?
  • Comment favoriser et pratiquer la transdisciplinarité ?
11h45-12h45 I Partie 2 : « Réunir les acteurs d’un territoire autour d’un projet »
Les projets présentés poursuivront le retour d’expériences et l’incarnation des pratiques clés pour rassembler une diversité d’acteurs autour de projets de scénarios territoriaux et y interroger la place, le rôle, de la biodiversité.
Animation par Michel Busch, confédération paysanne, co-président du comité d’orientation du programme Scénario #2
 
  • Projet Estives : Composer un territoire de vie en commun entre usagers humains et non-humains de la montagne pyrénéenne.
    Par Nicolas Gaidet, chercheur au Cirad et Christophe Cognet, chef du service Connaissances et gestion des patrimoines du Parc national des Pyrénées.
  • Projet Ralegenets : Quel avenir pour le râle des genêts ? Exploration des scénarios possibles du socio-écosystème des Basses Vallées Angevine.
    Par Cédric Gaucherel, chercheur à l’Inrae et Tiphanie Hercé, chargée de mission à la LPO Anjou et animatrice du plan national d’action « Râle des genêts ».
  • Projet SEINARIOS : Prospectives de biodiversité dans le bassin de la Seine face aux changements globaux sous contraintes de connectivités.
    Par Aliénor Jeliazkov, encadrante principale, écologie des métacommunautés et du paysage et Guillaume Thirel, co-encadrant, modélisation hydrologique et changement climatique à l’INRAE.
 
Temps d’échange de 30 min
12h45-13h45 I Pause déjeuner
14h00-15h45 I Partie 3 : Ateliers thématiques
Construire des scénarios territoriaux suppose de mobiliser des cadres conceptuels, des méthodes et des approches diversifiées. Ces ateliers questionneront certaines approches méthodologiques sous les angles de la recherche et de la société : Mises en arts – Modélisation – Incertitudes – Modèles mentaux & scénarios territoriaux – Changement transformateur.
 
14h00 – 14h10 I Introduction
Par Charlotte Navarro, chargée de mission scientifique “animation du programme Scénario #2
 
14h15 – 15h45 I Ateliers
4 ateliers en parallèles
  • Atelier – « La modélisation pour la prise de décision »
  • Atelier – « Modèles mentaux, cartes cognitives : quels apports pour la construction de scénarios ? »
  • Atelier – « Mise en arts : pourquoi et quand est-ce fécond dans un projet de recherche ? »
  • Atelier conversationnel – « Du potentiel transformateur des projets au changement transformateur des sociétés »
15h45-16h15 I Pause café
16h15-17h15 I Partie 4 : Construire des scénarios : partir du terrain ? 
Un projet de recherche transdisciplinaire s’alimente d’un travail entre le terrain et la paillasse. Les projets présentés poursuivront le retour d’expérience et l’incarnation des enjeux liés à la mobilisation de différentes approches et méthodes scientifiques, à leurs interrelations et au lien avec les acteurs pour l’élaboration de scénarios territoriaux.
Animation par Juliette Young, chercheuse à l’Inrae, co-présidente du comité scientifique du programme Scénario #2.
 
  • Projet Biodivoc’2050 : Des scénarios intégratifs pour préserver biodiversité et durabilité des socio-écosystèmes d’Occitanie.
    Par Gladys Barragan-Jason, chercheuse au CNRS et Clélia Sirami, chercheuse à l’Inrae.
  • Projet Nest(s) 2050 : Narratifs écologiques de scénarios de transition(s) à l’horizon 2050. Ce projet concourt à la Prospective 2070 menée par l’Ademe.
    Par Colin Fontaine, chercheur au CNRS et Stanislas Rigal, chercheur à l’Inrae.
  • Projet AGIR POUR LES GLACIERS : Explorer l’évolution des glaciers et des écosystèmes qui leurs succèdent dans les territoires. 
    Par Florent Arthaud, écologue à Université Savoie Mont-Blanc
17h15-17h30 I Clôture
Par Hélène Soubelet, directrice de la FRB 
Inscription
Cette adresse nous permettra de vous tenir informé(e) de toutes les informations concernant la Journée FRB 2024.
(Deux choix possibles)
=
Partenaire