fermer
retour en haut de la page
Publications
Accueil > Publications > Impacts des installations éoliennes terrestres sur la biodiversité et recommandations pour l’évaluation des risques
mars 2025  I  Publications  I  FRB  I  Biodiversité et énergie

Impacts des installations éoliennes terrestres sur la biodiversité et recommandations pour l’évaluation des risques

Référence : Fondation pour la recherche sur la biodiversité (2024). Impacts de l’éolien terrestre sur la biodiversité. Mise à jour des connaissances.

L’Agence internationale des énergies renouvelables a établi un plan optimiste selon lequel la production d’électricité décarbonée à partir d’énergies renouvelables devrait passer de 25 % en 2017 à 85 % en 2050. Motivés par les progrès technologiques, les économies d’échelle, les chaînes d’approvisionnement compétitives et l’expertise des développeurs, les coûts de l’électricité renouvelable ont nettement baissé au cours de la dernière décennie favorisant le développement socio-économique et humain.

Impacts des installations éoliennes terrestres sur la biodiversité et recommandations pour l’évaluation des risques

Bien que l’augmentation de la capacité éolienne soit cruciale pour atténuer le changement climatique, ses effets potentiels sur la biodiversité nécessitent des ajustements pour que la perte de biodiversité n’aggrave pas le changement climatique ou ne dégrade pas sur la production alimentaire ou la santé humaine. Il a en effet été estimé que plus de 11 millions d’hectares de terres naturelles sur la planète pourraient être perdus à cause des énergies éolienne et solaire, ce qui aurait un impact sur plus de 3,1 millions d’hectares de zones clés pour la biodiversité et sur plus de 1 500 espèces d’animaux vertébrés menacées, en particulier dans les zones tropicales.

 

La perte d’habitats causée par le défrichement d’espaces boisés lors de la phase de construction a des effets négatifs sur les espèces animales forestières. Au cours de la phase d’exploitation, les principales perturbations des éoliennes sont dûes au mouvement du rotor, au bruit, aux vibrations, aux lumières vacillantes et à une présence humaine accrue. Ces perturbations entraînent, chez de nombreuses espèces animales, décès ou changements de comportement tels que l’évitement et la modification des trajectoires de vol, en particulier chez les espèces migratrices.

Ressources
ouvrir/fermer Télécharger en PDF
+ d'infos

Cette publication a été réalisée dans le cadre du programme « Impact des énergies renouvelables sur la biodiversité ». Ce programme de financement de projets de recherche porté par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et le Mirova Research Center vise à mieux évaluer l’impact des énergies renouvelables sur la biodiversité et à produire des recommandations opérationnelles sur de meilleures pratiques à destination des acteurs de la filière. + d’infos

Avec le soutien de