fermer
retour en haut de la page
Publications
Accueil > Publications > La biodiversité : concepts, tendances, menaces et perspectives
août 2023  I  Synthèse  I  FRB  I  État et tendance

La biodiversité : concepts, tendances, menaces et perspectives

Référence de l’article : Biodiversity: Concepts, Patterns, Trends, and Perspectives. S. Díaz and Y. Malhi. Annual Review of Environment and Resources 2022 47:1, 31-63, https://doi.org/10.1146/annurev-environ-120120-054300

Auteure : Cécile Thiaucourt, chargée de mission « Animation et communication scientifiques »

Relectures par : Hélène Soubelet, directrice de la FRB ; Aurélie Delavaud, responsable du pôle Science et communautés de recherche ; Pauline Coulomb, responsable du pôle Communication et valorisation scientifique

 

La biodiversité est un terme charismatique et phare de notre époque, de plus en plus employé dans la science, par les politiques et la société en général. Cependant, selon les personnes et contextes, ce terme n’est pas toujours défini de la même manière et peut renvoyer à une multitude d’enjeux, en particulier son érosion dont la réalité est à présent reconnue.

La biodiversité : concepts, tendances, menaces et perspectives

À travers un article de vulgarisation et de synthèse, les auteurs, Sandra Diaz et Yadvinder Malhi, travaillant respectivement en Argentine et au Royaume Unis, proposent d’interroger le concept de biodiversité : comment la définir ? Comment l’évaluer, combien y a-t-il d’espèces vivantes : plusieurs millions ou plusieurs milliards ?

 

>> Le saviez-vous ?  Près de 90 % des espèces connues sont terrestres.

 

 

Les auteurs discutent également l’ampleur des impacts humains sur la biodiversité, en particulier les vitesses d’extinction, qui peuvent être 100, 1000, 10 000 voire 100 000 fois plus rapides, en fonction des groupes d’espèces vivantes que lors des 5 grandes extinctions de masse connues. Ou encore les périodes pendant lesquelles les impacts massifs ont commencé.

 

>> Le saviez-vous ? Plus de 98 % de la biomasse des mammifères a déjà disparu il y a 10 000 ans en raison de la chasse, de l’occupation de l’espace et de la transformation des paysages.

 

 

Enfin, les auteurs examinent les causes profondes de l’extinction moderne en lien avec les facteurs directs et indirects de pression.

 

>> Le saviez-vous ?  23 % du déclin de la biodiversité est dû à l’exploitation directe des espèces, comme la chasse, la pêche, la foresterie, l’agriculture, et non pas seulement à la surexploitation comme on entend souvent ?

Ressources
ouvrir/fermer Télécharger en PDF
Ressource téléchargeable
Communiqué de presse