fermer
retour en haut de la page
Publications
Accueil > Publications > La densification urbaine est-elle favorable au maintien de la biodiversité ?
janvier 2020  I  Synthèse  I  FRB  I  Autres sujets

La densification urbaine est-elle favorable au maintien de la biodiversité ?

Référence : Marion Varet, Françoise Burel, Julien Pétillon, mars 2014, Urban Ecosystems, Volume 17, Issue 1, pp 123–137

https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11252-013-0307-2

 

Synthèse : Morgane Flégeau, chargée de mission « Revue systématique- Biodiversité et formes urbaines »

Relecture : Jean-François Silvain, président de la FRB et Hélène Soubelet, directrice de la FRB

La population urbaine ayant considérablement augmenté au cours des dernières décennies et dépassant aujourd’hui la moitié de la population mondiale, il est indispensable de comprendre le fonctionnement des écosystèmes urbains afin de planifier le développement futur des villes et minimiser leurs impacts environnementaux négatifs.

La densification urbaine est-elle favorable au maintien de la biodiversité ? © IGN - Vue aérienne d’un lotissement de la commune de Pacé dans le département d’Ille-et-Vilaine en région Bretagne

A l’occasion de la rencontre « Acteurs-Chercheurs Biodiversité Aménagement urbain et morphologie » organisé par le Plan urbanisme construction architecture (Puca) dans le cadre du programme de recherche Biodiversité, aménagement urbain et morphologie (Baum), la FRB met en avant la question de la densification urbaine et du maintien de la biodiversité en proposant la synthèse d’une étude publiée dans la revue Urban Ecosystem en 2014 intitulée : « La densification urbaine peut-elle limiter l’érosion de la biodiversité ? Réponses des assemblages de coléoptères carabidés et d’araignées dans l’Ouest de la France. ».

 

Contrairement à une idée répandue, les résultats de cette étude montrent que la densification urbaine est un élément qui peut contribuer au maintien d’une certaine biodiversité en ville. L’objectif est d’évaluer l’impact de deux types de formes urbaines, les quartiers de conception conventionnelle (aux maisons individuelles avec jardins) et ceux de conception nouvelle (aux maisons mitoyennes plus denses avec une attention portée aux connectivités écologiques), sur deux groupes d’arthropodes dans un seul type d’habitat, les haies.

 

Retrouvez la synthèse complète dans les ressources téléchargeables ci-dessous.

CONTACT FRB

Morgane FLÉGEAU

FicheMail

RESSOURCE TÉLÉCHARGEABLE