Recrutement
La FRB a été créée en 2008 et réunit les organismes publics de recherche, les associations de défense de l’environnement, les gestionnaires d’espaces et de ressources biologiques, ainsi que les entreprises.
Elle constitue un point de convergence entre la science et la société, autour des défis que doit aujourd’hui relever la recherche sur la biodiversité.
Vous pouvez nous adresser vos candidatures spontanées en envoyant un mail au secrétariat : Mail
Stage communication scientifique - Le traitement de la biodiversité dans les médias français depuis 2009
Lieu : Île-de-France (lieu exact à définir)
Des déplacements fréquents au Centre de consultation de l’Iinathèque sont à prévoir au cours du stage
Bibliothèque nationale de France
Site François Mitterrand (rez-de-jardin)
Quai François-Mauriac 75706 Paris cedex 13
Durée du stage : 5 à 6 mois
Rémunération : Gratification légale minimale et avantages (tickets restaurant, indemnité légale de transport)
Date limite de candidature : 28 aout 2024
Prise de poste : Dès le mois de septembre 2024
Contexte :
Le ou la stagiaire sera placée sous l’encadrement de Michel Dupuy, chercheur associé à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine, Robin Almansa et Pauline Coulomb du pôle Communication et valorisation scientifique de la FRB. Il ou elle sera amené(e) à faire des points d’étape réguliers avec ses encadrants.
La ou Le stagiaire aura pour mission de pour poursuivre les travaux réalisés par Michel Dupuy, dans le cadre du Gip-Ecofor entre 2007 et 2009. Ces travaux avaient pour ambition de montrer comment le concept de « biodiversité » avait émergé et comment ce dernier avait été traité (heures de passage, émissions, espèces mises en relief, etc.) sur les chaines de télévision nationales. Au terme de ce travail, il est apparu que ce terme manquait de notoriété et restait bien en-deçà d’autres préoccupations environnementales comme le changement climatique, dont les manifestations touchent davantage les Françaises et les Français.
+ d’infos sur ces travaux
Missions & activités principales :
En 2009, si le concept de biodiversité pointe à travers quelques émissions phares telles que Ushuaïa nature ou Vu du Ciel, il est difficilement présent dans les journaux télévisés (JT) nationaux et est essentiellement relayée en fin de JT pour apaiser l’actualité et emmener le téléspectateur vers les programmes du soir. Le stage proposé ici a pour objectif de poursuivre ces recherches, de 2009 à aujourd’hui en exploitant notamment les archives télévisuelles de l’Inathèque.
Cadrage de l’étude : Les programmes d’information (types journaux télévisés, reportages, émissions d’actualité, etc.) des grandes chaînes de télévision : TF1, France 2, France 3, France 5, Canal+, M6, Arte, C8, TMC. En fonction du temps disponible, une ouverture aux nouveaux médias type YouTube, podcast, médias en ligne (Brut, Blast, Slate, Konbini, etc.) pourra être envisagé.
Sous questions : Quelle est la place du concept de biodiversité dans les programmes d’information ? Comment est traité le concept de biodiversité dans les programmes d’information ? Quelle est l’évolution de l’utilisation du mot « biodiversité » dans les programmes d’information depuis 2009 ?
Il s’agit d’un travail quantitatif mais également qualitatif, qui pourra être complété par des entretiens avec des journalistes et des producteurs de la télévision voire des acteurs de l’environnement comme France Nature Environnement, la LPO France, etc. Au-delà, du concept de biodiversité, ce travail doit interroger sur le traitement des 5 grands types de pressions humaines identifiées par l’Ipbes comme causes principales de la dégradation de la biodiversité dans les programmes d’information ainsi que sur les conséquences du déclin de la biodiversité sur la nature, les activités humaines (agriculture, pêche, tourisme, loisirs, etc.) ou encore la santé.
Afin de valoriser ce travail, l’étudiant(e) s’engage à rédiger un article vulgarisé à l’issu de son travail, en collaboration avec le Pôle communication et valorisation de la FRB.
Profil recherché :
Étudiant(e) en Master 2 en communication scientifique et technique, sociologie environnementale, etc.+ d’infos sur les missions et activités principales, sur le profil,
les compétences et qualités recherchées sur la fiche complète à télécharger ci-dessous.
Modalités de transmission des candidatures :
Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées à l’adresse e-mail suivante : contact@fondationbiodiversite.fr
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Michel Dupuy – Michel.Dupuy@ac-versailles.fr
Pauline Coulomb et Robin Almansa – contact@fondationbiodiversite.fr
+ d’infos sur les missions et activités principales, sur le profil,
les compétences et qualités recherchées sur la fiche complète à télécharger ci-dessous.
Stage Master 2 : Synthèse de connaissances sur les solutions pour limiter les impacts d’énergies renouvelables en milieu marin, cas des “Nature-inclusive Design”
Début du stage : 03 mars 2025 (avec possibilité d’ajustement)
Rémunération : Gratification légale minimale
Avantages : Tickets restaurant + Prise en charge 50 % titre de transport + Règles de télétravail
Missions principales :
Les objectifs de la mission seront d’identifier – à partir de la littérature académique – les différentes solutions de type Nature-inclusive design mises en place dans les parcs éoliens offshore réduisant les impacts négatifs de la partie sous-marine des infrastructures et dont l’efficacité a été validée par un protocole scientifique. La principale mission consistera à réaliser une synthèse bibliographique de type « Revue rapide », à partir de la littérature scientifique et grise disponible et en conformité avec les bonnes pratiques fournies par la “Collaboration for Environmental Evidence” (CEE).
Dans le cadre de la synthèse bibliographique à réaliser, le travail du·de la stagiaire chargé.e de mission – Nature-inclusive design consistera entres autres à :
- Extraire l’ensemble des publications d’une base de littérature (Web of Science, Google Scholar…) à partir d’une équation de recherche préalablement construite ;
- Trier des publications (sur titre, résumé, et texte intégral) sur la base de critères d’exclusion et d’inclusion qui auront été définis en amont ;
- Extraire et organiser les métadonnées spécifiques, à la fois qualitatives et quantitatives, dans les publications ;
- Concevoir une structure de base de données permettant la synthèse de ces données c.à.d. pour produire des graphiques, infographies et cartographies pour répondre aux objectifs fixés plus haut ;
- Rédiger un livrable (rapport technique) à destination du partenaire. Ce poste est basé sous la responsabilité du chargé de mission scientifique « indicateurs et synthèses de connaissances en appui à la décision » et du chargé de mission scientifique « revues systématiques », au sein du pôle Science et communautés de recherche (SciCoR) et en lien avec le pôle Partenariats science-société (PSS).
Profil recherché :
Etudiant.e en deuxième année de Master axé en biologie-écologie marine. Tout contexte disciplinaire s’intéressant aux méthodes systématiques de synthèse de connaissances, à l’analyse de données, ou encore, à la planification et à l’aménagement du littoral est pertinent.
Compétences requises :
- Connaissances des enjeux liés à la biodiversité marine et à la réduction des impacts liés aux activités humaines sur les littoraux et au large de France métropolitaine
- Connaissances des bases de données bibliographiques (Web of Sciences, Google Scholar, Scopus, etc.) et des logiciels de gestion bibliographique (ex : Zotero) seraient un plus
- Maîtrise de l’anglais : la personne devra assimiler et synthétiser de la littérature scientifique rédigée en anglais.
- Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint, etc.)
- Bonnes compétences d’analyse et excellentes qualités rédactionnelles
- Rigueur, sens du détail
- Esprit de synthèse
- Autonomie dans le travail
- Très bonne capacité à travailler en équipe
Modalités de transmission des candidatures :
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation (ajouter si autres éléments) à candidaturefrb@fondationbiodiversite.fr en indiquant « Stage synthèse NIDS » dans l’objet du message.
Vous pouvez également utiliser cette adresse pour toute question relative à la fiche de poste et son contenu.
+ d’infos sur les missions et activités principales, sur le profil,
les compétences et qualités recherchées sur la fiche complète à télécharger ci-dessous.