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Recrutement

La FRB a été créée en 2008 et réunit les organismes publics de recherche, les associations de défense de l’environnement, les gestionnaires d’espaces et de ressources biologiques, ainsi que les entreprises.
Elle constitue un point de convergence entre la science et la société, autour des défis que doit aujourd’hui relever la recherche sur la biodiversité.

 

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Candidature spontanée

Vous pouvez nous adresser vos candidatures spontanées en envoyant un mail au secrétariat : Mail

Post-doctorant.e / Chargé.e de mission scientifique « Dynamique spatio-temporelle des communautés de plantes adventices et leur rôle sur les services écosystémiques le long d'un gradient de pressions humaines » (Fellow)

Lieu : FRB – CESAB, 5, rue de l’École de Médecine, 34000 MONTPELLIER
Durée : 24 mois, temps plein
Rémunération : de 2743 € à 2974 € brut mensuel selon l’expérience
Date limite de réception des candidatures : 31 mai 2025
Date prévisionnelle de début du contrat : automne 2025
 
Description du poste :
 
● Contexte et structures d’accueil
Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) – La FRB a été créée en 2008 et réunit les organismes publics de recherche, les associations de défense de l’environnement, les gestionnaires d’espace et de ressources biologiques, ainsi que les entreprises. Elle constitue un point de convergence entre la science et la société, autour des défis que doit relever la recherche sur la biodiversité.
Cesab – Le Centre de synthèse et d’analyse de la biodiversité (Cesab) est un Programme phare de la FRB et a pour objectif de mettre en œuvre des travaux innovants de synthèse et d’analyse des jeux de données déjà existants dans le domaine de la biodiversité. Faire progresser les connaissances, développer la culture et la collaboration, faciliter les liens entre les disciplines scientifiques et avec les acteurs, sont les principaux objectifs du Cesab, qui accueille chaque année un grand nombre de chercheurs de tous les continents.
Pour plus d’information sur le FRB-Cesab: ici
 
 
● Missions & activités principales
Le rôle du ou de la post-doctorant.e sera d’œuvrer à l’avancée du projet Fellow
Les agroécosystèmes sont l’un des milieux terrestres les plus soumis à la pression des activités humaines avec l’intensification des pratiques agricoles au cours du 20ème siècle. Ceci est démontré par les listes rouges de l’UICN qui recensent de nombreuses espèces végétales disparues ou en danger critique d’extinction, traditionnellement associées aux céréales en France (dites “messicoles”), mais aussi le déclin d’espèces adventices, même communes, dans les grandes cultures. Longtemps négligées par le monde agricole, qui les considère avant tout comme des “mauvaises herbes”, et par le monde environnemental, qui les considère comme faisant partie d’un habitat artificiel créé par l’homme, les communautés de plantes sauvages poussant avec les cultures, sont aujourd’hui reconnues comme un excellent modèle pour caractériser les impacts des pressions exercées par les activités humaines sur la biodiversité terrestre. Les adventices peuvent être considérées comme des espèces sentinelles car ce sont des organismes clés à la base des réseaux alimentaires dans les agroécosystèmes, de sorte que leur abondance influence directement celle des arthropodes et des oiseaux, qui ont également fortement diminué avec l’intensification de l’agriculture. En utilisant des relevés de végétation multi-échelle au sein de cultures annuelles et pérennes en Europe, le projet Fellow vise à quantifier l’importance relative de différents facteurs sur les propriétés fonctionnelles de la flore adventice et à évaluer sa valeur en termes de biodiversité pour fournir des ressources aux pollinisateurs, aux insectes, aux oiseaux et à d’autres organismes. Le projet Fellow tente d’identifier l’impact relatif des pressions anthropiques et des conditions pédoclimatiques sur les propriétés fonctionnelles des communautés de plantes présentes dans différentes cultures. Nous nous concentrerons par la suite sur les espèces végétales les plus menacées (messicoles) afin d’identifier si elles présentent une combinaison particulière de traits et d’identifier plus précisément les conditions agroécologiques susceptibles d’assurer leur survie. Cela mettra en évidence les zones à étudier et à suivre en priorité et d’identifier où les subventions pour des mesures agroenvironnementales adaptées seraient les plus efficaces. Enfin, nous évaluerons la valeur de la biodiversité des communautés de plantes spontanées dans les cultures et des messicoles en tant que support de la diversité de la faune. Pour ce faire, des indicateurs basés sur le potentiel des plantes à fournir des services écosystémiques tels que la pollinisation, les régulations biologiques en utilisant des traits fonctionnels seront construits. Ces indicateurs seront développés conjointement avec les acteurs du monde agricole (conseillers agricoles, agriculteurs volontaires) afin de s’assurer de leur déploiement efficace et de leur bonne utilisation.
Environnement de travail :
La.le post-doctorant.e sera hébergé.e par le Cesab (Montpellier) avec la possibilité de travailler au Cefe (Montpellier) un ou plusieurs jours par semaine aux côtés du chef de projet. Il y a également des possibilités de visiter d’autres membres du consortium. Le titulaire du poste sera encadré par Elena Kazakou (Cefe, Montpellier) et Guillaume Fried (Anses, Montpellier) et bénéficiera de l’expertise de tous les membres du projet (9 personnes de 3 pays différents, spécialistes en écologie du paysage, écologie des insectes, agronomie et écologie fonctionnelle). La.le postdoctorant.e pourra s’engager avec d’autres postdoctorant.es et consortiums travaillant au Cesab.
L’équipe en place assurera un appui méthodologique (accompagnement de l’équipe de data-scientists, budget dédié pour rencontrer régulièrement les porteurs du projet ou collaborer avec certains membres du consortium, prise en charge de formations pertinentes au regard du projet) et logistique (ordinateur portable, organisation des missions, appui dans les démarches administratives…).
Modalité de transmission des candidatures :
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le mercredi 31 mai 2025 à Guillaume Fried (guillaume.fried@anses.fr) et Elena Kazakou (elena.kazakou@cefe.cnrs.fr) et doivent inclure :

o Une lettre de motivation spécifiant votre intérêt pour ce poste et comment vos compétences correspondent au profil (max 500 mots)

o Votre curriculum vitae (incluant le contact de 2 personnes qui pourront servir de références).
 
 

Plus d’infos sur les missions et activités principales, sur le profil,
les compétences et qualités recherchées sur la fiche complète à télécharger ci-dessous.

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Manager opérationnel Biodiversa+

Lieu de travail : FRB, 195 rue saint Jacques, Paris, France
Salaire : 3122€ brut mensuel
Type de contrat : CDI, temps plein
Avantages :abonnement aux transports publics pris en charge à hauteur de 50 %, chèques-repas, télétravail partiel possible (jusqu’à trois jours par semaine)
Date limite de candidature : 14 mars 2025
Prise de poste : dès que possible
Biodiversa+
 
Biodiversa+ est le partenariat européen pour la biodiversité, qui rassemble 83 partenaires issus de ministères et d’organismes de financement de 41 pays (en Europe et hors Europe). Avec un budget total de 800 millions d’euros sur 7 ans, il s’agit de l’un des plus importants programmes de financement de la biodiversité au monde. Le partenariat est actuellement en train de restructurer certaines parties de l’organisation et nous recherchons un nouveau manager opérationnel pour compléter l’équipe de management.
Missions et activités principales :
 
Il/elle supervise la gestion globale de Biodiversa+, en étroite collaboration avec les 2 autres managers opérationnels (hébergés à la FRB et à l’ANR, en France) et les 3 co-chairs (basés en Allemagne, Suède et Pays-Bas). Chaque manager opérationnel a son propre domaine de responsabilité pour la gestion du partenariat (« Développement de l’équipe », “Gouvernance” et « Administratif et financier/Coordination »).
 
Il/elle est chargé(e) de la gestion opérationnelle de différents work packages, qui couvrent actuellement les thèmes des solutions fondées sur la nature et des entreprises, de l’internationalisation, de la communication et de l’engagement des parties prenantes (sous réserve de modification).
 
Plus d’information : https://www.biodiversa.eu/objectives/
 
Gestion d’équipe
  • Encadrer 5 collaborateurs dans l’équipe opérationnelle (hébergés à la FRB en France et à BELSPO en Belgique)
  • Assurer le suivi des évaluations annuelles des collaborateurs, en coordination avec leurs supérieurs hiérarchiques dans leur organisation d’accueil et le manager opérationnel en charge du « développement de l’équipe »)
  • Co-organiser et co-animer les réunions mensuelles de l’équipe opérationnelle
  • Coordonner le travail de l’équipe opérationnelle en étroite collaboration avec les 2 autres managers opérationnels et renforcement des synergies dans le cadre du partenariat.
 
Gestion de projet européen
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre du plan de travail pour les work packages dont il/elle est responsable
  • Coordonner la préparation des plans de travail et des rapports techniques en étroite collaboration avec l’équipe des gestionnaires opérationnels
  • Soutenir la coordination et la préparation des amendements à la convention de subvention, des budgets et des rapports
  • Assurer la gestion financière au niveau du WP, en étroite collaboration avec les responsables administratifs et financiers et le gestionnaire opérationnel en charge de la coordination.
 
Gouvernance
  • Organiser les réunions de gouvernance de Biodiversa+, en personne et en ligne, telles que l’Assemblée Générale, l’Executive Board, les réunions mensuelles avec la Commission Européenne, en collaboration avec les managers opérationnels et avec le soutien de l’assistante de direction
  • Organiser les réunions internes à différents niveaux, en personne et en ligne
  • Gérer les relations avec les Partenaires, en étroite collaboration avec le manager opérationnel en charge de la coordination du Partenariat
Profil recherché :
 
Formation et expérience professionnelle
 
Les candidats doivent pouvoir justifier :
  • D’une diplomation en Master (ou niveau équivalent) en sciences sociales ou politiques ou en sciences naturelles
  • Expérience professionnelle dans les domaines de l’environnement ou de la biodiversité et/ou de l’interface science-politique
  • Minimum 4 ans d’expérience dans une activité similaire, dont au moins 2 ans d’expérience en gestion de projet et en gestion d’équipe, de préférence dans un contexte international/européen
  • Expérience en gestion de budget
 
Compétences et qualités interpersonnelles
  • Solides compétences en matière de gestion d’équipe, capacité à assurer la cohésion et l’engagement de l’équipe
  • Compétences organisationnelles et autogestion (capacité à définir des priorités pour soi-même et pour les autres)
  • Esprit d’équipe et capacité à travailler dans un contexte multiculturel et multi-acteurs
  • Capacité à évoluer dans un système de gouvernance complexe et à respecter le cadre de gouvernance
  • Polyvalence
  • Réflexion stratégique et pragmatique à la fois, orientée vers la recherche de solutions
  • Esprit de synthèse, d’analyse et de rédaction
  • Bonnes compétences en matière de communication.
 
Compétences linguistiques
  • Excellente maîtrise de l’anglais (lecture, écriture, expression orale). La langue de travail est l’anglais.
  • Maîtrise du français (environnement de travail en français à la FRB)
 
Informations complémentaires
Les candidats doivent avoir le droit de travailler en France (aucune aide pour l’obtention d’un permis de travail n’est fournie). Les candidatures soumises par des personnes n’ayant pas le droit de travailler en France ne seront pas prises en compte.
Ce poste relève du droit du travail français, l’employeur officiel étant la Fondation française pour la recherche sur la biodiversité, pour le compte du Partenariat Biodiversa+.
Modalités de transmission des candidatures :
 
Envoyez un CV et une lettre de motivation (dans laquelle vous indiquez votre date d’entrée en fonction la plus proche) en anglais à Bérénice Kimpe berenice.kimpe@fondationbiodiversite.fr . Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception jusqu’au 14 mars 2025.
 
IMPORTANT
  • Veuillez indiquer dans l’objet de votre e-mail : Candidature Responsable opérationnel Biodiversa+
  • Veuillez envoyer un seul fichier PDF avec votre lettre de motivation en premier, suivie du CV
  • Nom de votre fichier : NOM DE FAMILLE_Prénom_OM2025
 
 

+ d’infos sur les missions et activités principales, sur le profil,
les compétences et qualités recherchées sur la fiche complète à télécharger ci-dessous.

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Appel à manifestation d’intérêt en vue d’assurer la direction scientifique du Cesab

Lieu de travail : FRB-Cesab, 5 Rue de l’École de Médecine, 34070 Montpellier
Date limite de candidature : 30 avril 2025
 
Missions principales :
 
Cette direction assure trois fonctions majeures, essentielles et stratégiques :
  • Construire et rédiger, en collaboration avec les équipes de la FRB et le comité scientifique dédié au Cesab, les appels d’offres génériques et thématiques de la FRB, afin qu’ils attirent à la fois des scientifiques d’excellence, et permettent des avancées cognitives significatives dans le domaine de la biodiversité ;
  • Accueillir les groupes de recherches nationaux et internationaux en leur proposant un contexte scientifique aussi stimulant que possible (de l’ordre de 25 groupes par an). Suivre ces groupes pendant et après leur passage au Cesab. Favoriser les échanges entre ces groupes, impulser les échanges entre les post-doctorants résidants au Cesab et les post-doctorants hébergés dans les laboratoires lauréats (de 5 à 8 post-doctorants accueillis sur site) ;
  • Organiser le travail des datascientists FRB qui appuient ces groupes ;
  • Participer activement à la recherche de financements et la mise en place de
    collaboration scientifique avec les partenaires nationaux et internationaux. Stimuler et conforter les interactions et les projets avec les autres centres de synthèses au niveau européens et international, ainsi qu’avec les projets nationaux de recherche structurants et les initiatives nationales liées aux données et aux connaissances.
 
Profil recherché :
 
  • Chercheur.e senior ayant des compétences dans le domaine de la biodiversité au sens large ;
  • Appétence pour l’animation de collectifs, les échanges avec des chercheur.e.s de compétences diverses ;
  • Expérience requise dans la conduite des activités de synthèse et de gestion des connaissances et des données (par exemple : conception de bases de données, méta analyses, revues systématiques de la littérature scientifique) ;
  • Appétence pour les développements inter et transdisciplinaires des recherches en biodiversité ;
  • Appétence pour le dialogue science-société, les échanges avec des partenaires non-académiques ;
  • Maitrise de l’anglais écrit et oral.
 
Modalités de transmission des candidatures :
 
Envoyer une lettre détaillant les motivations pour le poste, un CV et une lettre de soutien de l’organisme employeur et à l’adresse suivante : cesab@fondationbiodiversite.fr
Les documents sont à transmettre avant le 30 avril 2025 minuit CET.
 
Calendrier et examen des candidatures :
  • 30 avril 2025 – Clôture de l’appel à manifestation d’intérêt
  • Au fil de l’eau jusqu’au 15 mai 2025 – Analyse des dossiers (expertises, compétences, expériences, motivations)
  • 24 juin 2025 – Présentation au conseil d’administration de la FRB.
  • 25 juin 2025 – Information aux candidats et publication de la nomination de la direction scientifique du Cesab
 
Questions à adresser à : helene.soubelet@fondationbiodiversite.fr et denis.couvet@fondationbiodiversite.fr
 
 

+ d’infos sur les missions et activités principales, sur le profil,
les compétences et qualités recherchées sur la fiche complète à télécharger ci-dessous.

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