Beyonds
Prospectives des dynamiques de la biodiversité dans le cadre de scénarios de décroissance
Le projet BEYONDS vise à explorer les conséquences, pour la conservation de la biodiversité, de trajectoires économiques et sociétales alternatives afin de combler une lacune des analyses prédictives existantes. Le projet réunit un groupe de travail interdisciplinaire, indispensable pour étudier cette question complexe faisant appel à une diversité d’expertises et de disciplines, de la biologie de la conservation à l’économie écologique.
Le projet se déroulera en deux phases :
1) synthèse et sélection des scénarios de post-croissance existants à l’échelle macroéconomique et des données produites par ces scénarios, et modélisation de leurs impacts, en combinaison avec des scénarios de changement climatique, sur les changements d’usage des sols à fine échelle au niveau européen dans les décennies à venir,
2) utilisation des bases de données de biodiversité pour anticiper les impacts de ces changements d’usage des sols, en combinaison avec des scénarios de changement climatique et de commerce international, sur la biodiversité.
Porteurs de projet :
Clélia SIRAMI – INRAE (FRA)
Lauriane MOUYSSET – CNRS (FRA)
Post-doctorant :
Stanislas RIGAL (FRA)
Le projet Beyonds réunit des spécialistes en agronomie, en développement de modèles d’utilisation des sols, en écologie du paysage, en économie environnementale et écologique, en biogéographie et modélisation de la biodiversité à large échelle via des approches quantitatives, en conservation et en mises en place de programmes de suivis de la biodiversité, en modélisation des changements sociétaux transformateurs ainsi que des chercheurs interdisciplinaires entre ces thématiques.
Le projet Beyonds est issu de l’appel à projets FRB-MTE-OFB « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » lancé en 2023. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.