Ebenn
Quel est l’Effet sur la Biodiversité des écosystèmes forestiers tempérés et tropicaux des plantations d’Espèces d’arbres Non-Natives ? Une revue systématique
Le changement climatique, notamment à travers les changements de régime et de répartition des précipitations et la recrudescence des parasites et insectes ravageurs qu’il entraîne, impacte profondément les forêts françaises. Afin de préserver la biodiversité et les services écosystémiques associés, il est nécessaire que les forêts françaises puissent s’adapter aux changements climatiques. La modification de la composition en espèces des peuplements forestiers, via l’introduction d’espèces non-natives (ou non-indigènes, i.e. qui ne vit pas naturellement dans l’aire biogéographique considérée) potentiellement plus adaptées aux conditions climatiques futures, est une des orientations retenues dans les schémas et plans d’aménagement forestiers. Afin de surveiller la pression exercée par les plantations d’espèces d’arbres non-natives sur la biodiversité, une quantification de leurs effets est nécessaire. L’objectif de la revue systématique est donc de produire une synthèse des effets, et de tenter d’identifier quelles espèces d’arbres non-natives plantées génèrent le plus d’effet sur la biodiversité forestière et dans quelles configurations.
Porteurs de projet :
Yorick REYJOL – PatriNat
Romain SORDELLO – PatriNat
Le projet Ebenn réunit des spécialistes en écologie forestière et des communautés, biostatistiques et modélisation, macroécologie/biogéographie, botanique et revues systématiques.
Le projet Ebenn est issu de l’appel à projets FRB-MTE-OFB « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » lancé en 2023. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.