fermer
retour en haut de la page
Projet fini en 2023

Agri-TE

Synthèse des performances des pratiques agricoles pour la transition agro-écologique à l’échelle mondiale et pour l’aide à la décision

Agri-TE Monoculture de giroflier à Madagascar © P Danthu

L’agriculture joue un rôle crucial dans le maintien de la biodiversité, l’atténuation du changement climatique et la garantie de la sécurité alimentaire mondiale. Malgré l’abondante littérature sur ces questions, il n’existe pas pour l’instant de synthèse mondiale claire des performances à la fois économique, agronomique et environnementale de l’agriculture sur ces questions.

 

Le projet Agri-TE vise à synthétiser de manière exhaustive les quantifications des performances des principaux systèmes agro-écologiques (ex. agroforesterie, l’agriculture biologique, l’agriculture de conservation) sur ces dimensions. Une méta-analyse de second-ordre permettra de quantifier précisément ces effets à partir des résultats de plus de 500 méta-analyses publiées dans la littérature scientifique.

 

L’évaluation des performances de ces systèmes, qui tiendra compte de la qualité des études, permettra d’identifier les voies de transitions agro-écologiques les plus favorables. Ce travail présentera les manques de connaissances pour guider les futures recherches sur ces questions. Une attention particulière sera portée sur la biodiversité pour définir des indicateurs facilement intégrables aux modèles d’analyse globaux.

 

AGRITE_INDYSEM_JUILLET_2021

Les groupes Agri-TE et InDySEM au Cesab en juillet 2021

Les chercheurs

Porteur de projet : 

 

Damien BEILLOUIN – Cirad, Hortys (France)

Postdoctorant :

 

Jonathan BONFANTI CIRAD, HORTYS (France)

ouvrir/fermer Participants : 

David MAKOWSKI – Inrae, UMR agronomie (France); Sarah JONES – The Alliance of Bioversity and CIAT-CGIAR (France); Gaëlle DAMOUR – Cirad, UPR GECO (France); Claudine BASSET-MENS – Cirad, UPR Hortys (France); Abishek CHAUDHARY – Institute of Technology (India); Matthew MITCHELL – University of British Columbia (Canada).

Le projet AGRI-TE réunit des spécialistes d’agronomie, d’écologie, d’analyse de données et de statistiques.

Le projet

Le projet Agri-Te est issu de l’appel à projet de revues systématiques de 2020 avec la Fondation Agropolis. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.

Publications

[01] Bonfanti J, Langridge J & Beillouin D (2023) A global database to catalogue the impacts of agricultural management practices on terrestrial biodiversity. Data in Brief, 50, 109555. DOI: 10.1016/j.dib.2023.109555.

 

En partenariat avec