fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2021

Bridge

Quand corridors routiers, corridors fluviaux et bords de cultures entrent en contact : co-construction paysagère des diversités taxonomique et fonctionnelle végétales

Bridge © Eric TABACCHI

Le projet Bridge a pour objectif d’étudier les communautés végétales sur le bord des routes, des cours d’eau et des exploitations agricoles et comprendre comment elles sont impactées par ces infrastructures linéaires.

 

Plus précisément, Bridge va :

 

  • Réunir les données fournies par les différents chercheurs du groupe façon à construire une base de données homogène et géo-référencée. Le projet s’appuiera principalement sur des données issues du Royaume-Uni, de France, d’Espagne et d’Italie. Cette base sera complétée à partir de données issues de bases externes disponibles.

 

  • Explorer la biodiversité et la similarité fonctionnelle et taxonomique des différents sites et écosystèmes, ainsi que l’importance de groupes d’espèces particuliers (comme les espèces introduites envahissantes ou les plantes adventices des cultures).

 

  • Revisiter les résultats obtenus dans une démarche de modélisation utilisant divers scénarios de configuration paysagère, de niveaux de perturbation locale et de disponibilité des ressources. Ce volet sera une opportunité pour examiner les bénéfices théoriques d’une stratégie intégrant simultanément les propriétés des trois infrastructures linéaires ciblés (routes, cours d’eau et exploitations agricoles) pour une meilleure gestion de la diversité végétale.
Les chercheurs

Porteurs de projet :

 

Guillaume FRIED – ANSES (France) ;

Eric TABACCHI – CNRS-INEE (France)

Post-doctorante :

Érica RIEVRS BORGES – FRB-Cesab (France)

ouvrir/fermer Participants :

Marta CARBONI – University of Rome (Italie); Eduardo GONZÁLEZ-SARGAS – Colorado State University (USA); Alejandro JUAREZ-ESCARIO – University of Leida (Espagne); Claude LAVOIE – University of Laval (Canada), Lindsay MASKELL – University of Lancaster (Royaume-Uni); Anne-Marie PLANTY-TABACCHI – CNRS (France)

Le projet Bridge réunit des spécialistes en botanique, aménagement du territoire, espèces invasives et écologie fonctionnelle. 

Le projet

Le projet Bridge est issu de l’appel à projet de 2020 avec le programme Ittecop. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.

publications

[01] Casajus N, Rievrs Borges E, Tabacchi E, Fried G & Mouquet N (2023) chessboard: An R package for creating network connections based on chess moves. Journal of Open Source Software, 8, 5753. DOI: 10.21105/joss.05753.

 

En partenariat avec