Div4Drought
Effets de la diversité des arbres sur la résilience à la sécheresse des forêts : une approche mécaniste pour réconcilier des observations divergentes
Les sécheresses associées au changement climatique menacent les forêts, soulignant la nécessité de stratégies pour renforcer leur résilience. La diversification des forêts est une approche prometteuse, mais ses effets sur leur résilience face à la sécheresse restent incertains.
Au cours du projet Div4Drought nous 1) réaliserons une méta-analyse sur les effets de la diversité arborée sur la résilience des forêts à la sécheresse ; 2) créerons une base de données mondiale et open-source de traits hydrauliques des arbres (liés au transport et à l’utilisation de l’eau) qui seront utilisés comme prédicteurs ; et 3) utiliserons des modèles représentant le fonctionnement hydrique des forêts pour identifier les mécanismes biologiques et écologiques sous-jacents.
Les mécanismes étudiés incluront les effets de complémentarité de l’utilisation de l’eau dans l’espace et le temps, l’effet tampon du microclimat, ou l’effet de la mortalité accrue des espèces sensibles sur le statut hydrique des espèces survivantes lors de sécheresses extrêmes (« effet fusible »).
Div4Drought aura des implications importantes pour la gestion et la conservation des forêts face au changement climatique.
Porteurs de projet :
GUILLEMOT Joannès – Cirad (France) ;
GROSSIORD Charlotte – École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse)
Le projet Div4Drought réunit des spécialistes de l’écophysiologie des arbres, de l’écologie des communautés, et des interactions climat-biosphère.
Le projet Div4Drought est issu de l’appel à projet FRB-Cesab de 2024. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.