Dynamite
Dynamique de la production et de l’export des coquilles d’aragonite
Les organismes planctoniques sécrétant une coquille de carbonate de calcium (CaCO3) jouent un rôle clé et à multiples facettes dans la capacité des océans à absorber du CO2 de l’atmosphère. Une des formes minérales principale que prend le CaCO3 est appelée l’aragonite. Nous savons étonnamment peu de choses sur le cycle de l’aragonite dans l’océan.
L’aragonite est produite dans les océans modernes par des ptéropodes, des hétéropodes et des janthinidés, des groupes d’escargots pélagiques, mais la magnitude de cette production n’est pas quantifiée. Par exemple, les estimations publiées sur la contribution de l’aragonite à la production mondiale de CaCO3 dans l’océan moderne couvrent une très large fourchette allant de 1 % à 98 %. De plus, la répartition spatiale de la production d’aragonite est inconnue. Ce projet vise à remédier à cela en réunissant un groupe international de scientifiques. Ensemble, ces experts synthétiseront et compileront une base de données unique et complète pour dévoiler la dynamique de la production et de l’exportation de coquilles d’aragonite dans l’océan mondial aujourd’hui et au cours des dernières décennies.
Porteurs de projet :
Julie MEILLAND – MARUM, University of Bremen (DE)
Olivier SULPIS – CEREGE (FR)
Le projet Dynamite réunit des spécialistes de taxonomie, écologie, biologie des producteurs d’aragonite, modélisation des écosystèmes marins et géochimiques, chimie des carbonates.
Le projet Dynamite est issu de l’appel à projet datashare de 2023. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.