fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2025

Eseb

Impacts des infrastructures photovoltaïques sur la biodiversité à l’échelle européenne : intégrer les connaissances existantes pour permettre une gestion écologique et soutien financier

Eseb © A. Bischoff

Les infrastructures des énergies renouvelables peuvent endommager les écosystèmes et contribuent à la perte de la biodiversité. Cependant ces infrastructures peuvent être transformées en « nature positive » en promouvant la biodiversité. Les données disponibles ont par contre été récoltées d’une façon ponctuelle, concentrées sur certaines régions, insuffisamment publiées et nos connaissances scientifiques restent limitées. Une meilleure compréhension basée sur les données existantes devrait intégrer l’impact des infrastructures solaires sur le microclimat et la gestion en vue d’une promotion de la biodiversité et des services écosystémiques. En outre, il y a une demande urgente pour le développement d’indicateurs qui peuvent alimenter l’élaboration des mesures environnementales.

 

Le projet Eseb a pour objectif de

  • intégrer et analyser des données sur la biodiversité des centrales photovoltaïques à l’échelle européenne,
  • évaluer l’application des programmes environnementaux via soutien financier,
  • développer les protocoles pour le suivi de la biodiversité et services écosystémiques,
  • développer un cahier de charge pour promouvoir la biodiversité respectant le lieu, le dispositif technique et la gestion.

 

Le projet construira un nouveau réseau des acteurs scientifiques et de gestionnaires en Europe centré sur les interactions entre énergie solaire et écosystèmes.

 

Parc solaire de Roquefort-des-Corbières, en construction (gauche) et quatre ans plus tard (droite). © A. Bischoff

Les chercheurs

Porteurs de projet :

 

ARMSTRONG Alona – Lancaster University (UK) ;

BISCHOFF Armin – IMBE – Avignon University (France)

Post-doctorant.e :

A déterminer

ouvrir/fermer Participants :

Sandra DULLAU – Anhalt University of Applied Sciences (Germany) ; Raphael GROS – IMBE, Aix-Marseille University (France) ; Quentin LAMBERT – University of Caen (France) ; Rachel McCREA – Lancaster University (UK) ; Bertrand SCHATZ – CEFE Montpellier (France) ; Franziska SCHRODT – University of Nottingham (UK) ; Piran WHITE – University of York (UK)

Le projet Eseb réunit des spécialistes en écologie des plantes, écologie des pollinisateurs, écologie des sols, sciences du système terrestre, gestion environnementale, analyse de données et modélisation statistique.

Le projet

Le projet Eseb est issu de l’appel à projet de 2024 avec le programme Ittecop. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.

En partenariat avec