Farsex
Effet du changement climatique sur le sex-ratio des poissons, amphibiens et reptiles
La vitesse à laquelle se produit les changements environnementaux constitue le principal défi auquel le vivant devra faire face dans un avenir proche. Les animaux ectothermes (qui ont la même température que leur milieu) pourraient être particulièrement menacés, car la température influe sur le sexe de diverses espèces de poissons, d’amphibiens et de reptiles. Dans certains cas, cela se traduit par des changements dans le ratio des sexes des adultes d’une population (“adult sex ratio”, ou ASR).
En tant que consortium d’écologues, physiologistes et de climatologues, nous proposons de construire une base de données à l’échelle mondiale. Cette base de données vise à assembler, harmoniser et distribuer les données publiées et non publiées portant sur le sex-ratio des ectothermes appartenant aux poissons téléostéens, amphibiens, crocodiles, tortues et reptiles squamates, complétées par une large gamme de métadonnées – informations méthodologiques et environnementales (principalement la température).
Nous fusionnerons ensuite ces données de sex-ratio des populations géoréférencées pour lesquelles nous disposons d’informations sur 1) l’ASR dans la nature, 2) la réversion sexuelle des individus dans la nature et 3) le type de déterminisme du sexe de l’espèce. Toutes ces informations seront placées dans le contexte du changement climatique.
Le groupe Farsex lors de son premier workshop au Cesab en octobre 2024.
Porteurs de projet :
Veronika BOKONY – Plant Protection Institute, HUN-REN Centre for Agricultural Research (HU)
Benjamin GEFFROY – Ifremer, Marbec, University of Montpellier (FR)
Le projet FARsex réunit des spécialistes du déterminisme du sexe chez tous les vertébrés ectothermes : poissons, reptiles et amphibiens
Le projet Farsex est issu de l’appel à projet datashare de 2023. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.