FaunaServices
Relations entre la biodiversité de la macrofaune du sol et la fourniture de services écosystémiques dans les néotropiques d’Amérique du Sud.
Le projet FaunaServices fera la première synthèse des relations entre la biodiversité de la macrofaune du sol (invertébrés vivant dans le sol) et la provision de cinq services écosystémiques clés en Amazonie et dans la forêt Atlantique, deux biomes majeurs dans les néotropiques d’Amérique du Sud :
1) Infiltration et rétention de l’eau
2) Croissance des plantes
3) Recyclage et mise à disponibilité des nutriments (Azote et Phosphore)
4) Dynamique des pools de matière organique des sols
5) Capacité de contrôle biologique
FaunaServices utilisera une grande base de données pour explorer ces relations dans les principaux types d’occupation du sol des néotropiques. Le projet identifiera les hotspots de biodiversité des sols, d’endémicité (i.e., la présence naturelle d’un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée) et d’invasions biologiques par des organismes du sol, ainsi que les hotspots de fourniture des cinq services écosystémiques.
FaunaServices va ainsi définir des régions prioritaires en Amérique du Sud pour la conservation et la protection de la biodiversité de la macrofaune du sol et des services écosystémiques associés.
Porteurs de projet :
Miguel COOPER – University of Sao Paulo (Brésil) ; Jerôme MATHIEU – Sorbonne Université (France)
Post-doctorant :
Wilian Demétrio
Le projet FaunaServices réunit des spécialistes de la biodiversité des sols, du fonctionnement des sols, de la biologie de la conservation et de services écosystémiques.
Le projet FaunaServices est issu de l’appel à projets SYNERGY FRB-Cesab / SinBiose / FAPESP / CEBA. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.