Fellow
Dynamique spatio-temporelle des communautés de plantes adventices et leur rôle sur les services écosystémiques le long d’un gradient de pressions humaine.
Le projet FELLOW vise à quantifier l’importance relative de différents facteurs sur les propriétés fonctionnelles de la flore et à évaluer sa valeur en termes de biodiversité pour fournir des ressources aux pollinisateurs, aux insectes, aux oiseaux et à d’autres organismes.
Les adventices peuvent être considérées comme des espèces sentinelles car ce sont des organismes clés à la base des réseaux alimentaires dans les agroécosystèmes, de sorte que leur abondance influence directement celle des arthropodes et des oiseaux, qui ont également fortement diminué avec l’intensification de l’agriculture. En utilisant des données de surveillance multi-échelle de cultures annuelles et pérennes en Europe, l’impact relatif des pressions anthropiques et des conditions pédoclimatiques sur les propriétés fonctionnelles des communautés de plantes présentes dans différentes cultures sera évalué. Nous nous concentrerons par la suite sur les espèces végétales les plus menacées (messicoles) afin d’identifier si elles présentent une combinaison particulière de traits et d’identifier plus précisément les conditions agroécologiques susceptibles d’assurer leur survie. Enfin, nous construirons des indicateurs basés sur le potentiel des plantes à fournir des services écosystémiques tels que la pollinisation et les régulations biologiques en utilisant des traits fonctionnels.
Porteurs de projet :
Elena KAZAKOU – Institut Agro Montpellier UMR Cefe, FRA
Guillaume FRIED – Anses, FRA
Le projet Fellow réunit des spécialistes en écologie végétale, écologie du paysage, écologie des insectes et en agronomie.
Le projet Fellow est issu de l’appel à projets FRB-MTE-OFB « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » lancé en 2023. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.