fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2025

FishMIP-OSP

Les Ocean System Pathways (OSPs) : des scénarios et un cadre de simulation pour étudier le futur des pêcheries mondiales

FishMIP-OSP © Olivier Maury

Prévoir les trajectoires des systèmes socio-écologiques marins est complexe. Depuis 2013, le programme d’inter-comparaison de modèles FishMIP produit des projections globales multi-modèles des impacts du climat sur les écosystèmes marins et contribue ainsi aux rapports du GIEC, de l’IPBES et de la FAO.

 

Le projet FishMIP-OSP vise à étendre ces travaux à la projection du futur des pêches mondiales. Il s’appuie sur les scénarios OSPs (Ocean System Pathways) qui décrivent les contextes socio-économiques passés et futurs des pêcheries pélagiques, bentho-démersales, et de la mariculture. FishMIP-OSP homogénéisera les données utilisées pour forcer et évaluer les modèles. Il développera des protocoles de simulation standardisés des écosystèmes marins et des pêcheries, et évaluera les simulations historiques réalisées. L’analyse des simulations futures portera sur les enjeux de justice climatique, de sécurité alimentaire, d’équité Nord-Sud des pêcheries, de développement de l’aquaculture et de conservation de la biodiversité.

 

Les résultats du projet permettront d’éclairer les politiques développées à la FAO, et contribueront aux futurs rapports du GIEC et de l’IPBES.

Les chercheurs

Porteurs de projet :

 

MAURY Olivier – IRD (France) ;

TITTENSOR Derek – Dalhousie University (Canada)

ouvrir/fermer Participants :

BAHRI Tarub – Food and Agriculture Organization (Italie) ; BRYNDUM-BUCHHOLZ Andrea – Memorial University (Canada) ; BLANCHARD Julia – Institute for Marine and Antarctic Studies, University of Tasmania (Australie) ; CAMPLING Liam – Queen Mary University of London (Angleterre) ; EDDY Tyler – Memorial University (Canada) ; FULTON Beth – CSIRO (Australie) ; GARCIA Dorleta – AZTI (Espagne) ; HENEGHAN Ryan – Griffith University (Australie) ; NOVAGLIO Camilla – University of Tasmania and FAO (Australie) ; VAN RUIJVEN Bas – IIASA (Autriche)

Le projet FishMIP-OSP réunit des spécialistes de l’écologie marine, de la biodiversité, des pêcheries, de l’économie des pêches, de la politique des pêches, de la modélisation des écosystèmes et des flottilles, du changement climatique, des méthodes d’analyse statistiques, et des scénarios.

Le projet

Le projet FishMIP-OSP est issu de l’appel à projet FRB-Cesab de 2024. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.