FresH2O Zoops
Synthèse des tendances et facteurs de changement dans la dynamique des communautés de zooplancton des lacs à l’échelle du globe
Les changements globaux présentent une menace pour la biodiversité. Des synthèses de la dynamique des communautés végétales et animales sur le long-terme, aux échelles locales et globales, sont nécessaires pour comprendre comment la perte de biodiversité est susceptible d’altérer le fonctionnement des écosystèmes et les services qu’ils fournissent.
Les séries de données pour les eaux intérieures restent gravement sous-représentées et sous-financées. Pour mieux répondre à la crise reconnue de la biodiversité dans les eaux douces, l’équipe du projet a rassemblé l’ensemble de données le plus complet à ce jour sur le zooplancton d’eau douce – des animaux microscopiques vitaux pour la santé des écosystèmes aquatiques d’eau douce.
L’équipe du projet utilisera ces données pour répondre à quatre questions sur la dynamique du zooplancton d’eau douce liée aux changements globaux. Les recherches et les analyses seront publiées dans des revues et des rapports. Un accent sera mis sur l’utilisation pérenne des données et des indicateurs au-delà de la fin du projet, grâce au développement d’une interface conviviale et de sorties en libre accès pour d’autres chercheurs, éducateurs et gestionnaires.
Porteurs de projet :
Rosalie BRUEL – Office Français de la Biodiversité (France),
Stephanie FIGARY – Cornell University (USA),
Michael MEYER – USGS, Observing System Division (USA),
Rachel PILLA – Oak Ridge National Laboratory, Environmental Sciences Division (USA) ,
Jason STOCKWELL – University of Vermont (USA)
Le projet FresH20 Zoops réunit des spécialistes de limnologie et d’écologie aquatique, de gestion des écosystèmes, de géographie, de biogéochimie, de stœchiométrie, de paléolimnologie, avec des compétences générales sur l’écologie du plancton et des réseaux trophiques. Le groupe possède également des spécialistes d’analyses de données (multivariées, séries temporelles, modélisation).
Retrouvez la page du projet sur le site du John Wesley Powell Center for Analysis and Synthesis