FunBioDiv
Analyse fonctionnelle de la lutte biologique contre les bioagresseurs par la diversification des plantes à toutes les échelles
FunbioDiv évalue l’impact de la combinaison de stratégies de diversification végétale à différentes échelles spatiales et temporelles sur la biodiversité et sur le contrôle des bioagresseurs des cultures.
L’utilisation de pesticides est l’une des principales pressions anthropiques qui s’exerce sur la biodiversité. La protection agroécologique des cultures est une alternative qui mobilise différents leviers de diversification végétale dans l’espace et dans le temps pour contrôler les bioagresseurs. Mais aucun levier ne peut à lui seul contrôler tous les bioagresseurs, soulignant la nécessité de les combiner. Dans le projet FunBioDiv, en s’appuyant sur une récente expertise collective (Vialatte et al. 2023) et un jeu de données européen nous évaluerons l’impact de la combinaison de leviers de diversification sur la biodiversité et le contrôle des bioagresseurs. Nous synthétiserons les mécanismes écologiques en jeu pour les différents leviers, en utilisant une approche par les traits fonctionnels. Nous émettrons ensuite des hypothèses sur les impacts de différentes combinaisons de leviers et les testerons sur un jeu de données européen en quantifiant les réponses des communautés d’ennemis naturels, de pathogènes, de mauvaises herbes et d’insectes. Ce projet identifiera ainsi les combinaisons de gestion qui soutiennent la biodiversité et le contrôle biologique.
Porteurs de projet :
Aude VIALATTE – Inrae, FRA
Adrien RUSCH – Inrae, FRA
Le projet FunBioDiv réunit des spécialistes en écologie, agroécologie, agronomie, modélisation
Le projet FunBioDiv est issu de l’appel à projets FRB-MTE-OFB « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » lancé en 2023. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.