fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2022

Funindic

La fonctionnalité comme marqueur de l’intensification de l’utilisation des terres et des fonctions écosystémiques dans les prairies permanentes françaises : vers de nouveaux indicateurs pour le suivi et la conservation de la flore française.

Funindic © Nikater

Le concept de rareté fonctionnelle, introduit dans le cadre du projet Cesab FREE, décrit le maintien d’espèces fonctionnellement uniques au sein d’un écosystème. Les conséquences sont potentiellement majeures pour le fonctionnement des écosystèmes et leur résilience face aux pressions humaines.

 

Le projet Funindic démontrera le rôle joué par les espèces fonctionnellement rares comme marqueurs de l’intensification de l’utilisation des terres et des fonctions portées par les écosystèmes au travers de 200 000 prairies permanentes françaises. Ce projet étudiera plus particulièrement l’impact de l’enrichissement en azote sur la perte de fonctions végétales uniques au sein de l’écosystème et sur la vulnérabilité fonctionnelle de ce dernier et quantifiera le rôle joué par les espèces fonctionnellement rares dans la productivité et la stabilité des écosystèmes étudiés.

 

Ce projet fournira des indicateurs fonctionnels concernant les impacts de l’intensification de l’utilisation des terres sur les espèces et les écosystèmes qui seront confrontés aux listes d’espèces et d’habitats menacés déjà identifiés par le prochain programme national de surveillance de la biodiversité terrestre. Il vise également à un dialogue approfondi entre le consortium, les gestionnaires de la biodiversité et les responsables du programme de surveillance de la biodiversité terrestre sur la base des résultats obtenus.

Les chercheurs

Porteurs de projet : 

 

Cyrille VIOLLE – CNRS (UMR CEFE Montpellier)

ouvrir/fermer Participants : 

Cyrille VIOLLE – CNRS (France) ; Lucie MAHAUT – CNRS (France) ; François MUNOZ – Université de Grenoble (France) ; Annette OSTLING – University of Texas (USA) ; Philippe CHOLER – CNRS (France) Sandra DIAZ – University of Cordoba (Argentine) ; Anthony MAIRE – EDF (France).

Le projet Funindic réunit des spécialistes en écologie fonctionnelle, écologie des communautés et des écosystèmes, écologique quantitative, biogéographie, biologie évolutive, ainsi qu’un ingénieur de recherche d’une entreprise française, de production et de fourniture d’électricité.

 

Le projet

Le projet Funindic est issu de l’appel à projets FRB-MTE-OFB « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » de 2021. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.

En partenariat avec