Interface
Modélisation de réseaux multi-habitats pour la conservation intégrée des milieux d’interface.
Le projet Interface, adossé au projet Tramare (2019-2022) dédié à l’analyse des réseaux de mares en Île-de-France, vise à déterminer comment analyser la connectivité fonctionnelle des milieux d’interface.
L’objectif du projet Interface est de construire un modèle innovant de réseaux multi-habitats afin de développer des indicateurs permettant d’évaluer la connectivité de la trame turquoise et donc de certains habitats comme les mares et les zones humides en tenant compte des interactions spatiales fonctionnelles entre ces différents milieux. Le projet consistera à :
- Co-construire avec les partenaires un modèle de graphe multi-habitats pour caractériser la trame turquoise et évaluer l’impact des activités anthropiques sur la connectivité pour les espèces liées à ce réseau composite, comme les amphibiens et d’autres espèces comme le campagnol amphibie (Arvicola sapidus).
- Comparer les valeurs de connectivité déjà obtenues à partir d’une approche mono-habitat et celles obtenues à partir d’une approche multi-habitat, avec des données biologiques (richesse spécifique, abondance) pour déterminer quelle approche est la plus pertinente pour expliquer la présence et l’abondance des espèces cibles.
- Proposer des actions pour réduire l’impact des pressions anthropiques et améliorer la connectivité de ce réseau composite dans une perspective de conservation multi-espèces.
Porteurs de projet :
Céline CLAUZEL – CNRS (UMR CNRS 7533 -LADYSS)
Le projet Interface réunit des spécialistes en géographie, modélisation spatiale des réseaux écologiques, écologie du paysage, écologie évolutive, écologie de conservation, épidémiologie, ainsi qu’un consultant de la Société nationale de protection de la nature (SNPN) et d’une chargée de mission du Syndicat mixte pour l‘aménagement et l’entretien de la rivière Juine et de ses affluents (Siarja).
Le projet Interface cest issu de l’appel à projets FRB-MTE-OFB « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » de 2021. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.