fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2023

Phenofish

Création d’une base de données mondiale sur les traits fonctionnels des poissons : intégrer la physiologie et l’écologie au sein des différents écosystèmes aquatiques

 

Phenofish © Nicolas Loiseau
 
La complexité des écosystèmes rend difficile la compréhension de leur fonctionnement et la prévision de leurs réponses aux perturbations. L’introduction d’approches fonctionnelles, qui intègrent des informations sur les caractéristiques écologiques des espèces, a révolutionné de nombreux domaines de l’écologie.
En effet, les caractéristiques morphologiques, anatomiques, physiologiques, biochimiques et phénologiques des espèces déterminent la manière dont elles répondent aux facteurs environnementaux et influencent les propriétés des écosystèmes.
 
Bien qu’ils représentent la plus grande diversité de vertébrés, nous manquons encore de bases de données complètes sur les poissons. Phenofish va permettre de mettre en commun des données sur la biodiversité, la morphologie, le comportement et l’écophysiologie des poissons marins et d’eau douce, de l’écologie spatiale (biogéographie), de l’écophysiologie, de l’écologie de la conservation et du comportement. Cette complémentarité dans la caractérisation des traits de poissons permettra de faire progresser notre compréhension des processus, des mécanismes et des menaces qui influencent les espèces de poissons.
LES CHERCHEURS

Porteurs de projet :

 

Sébastien BROSSE – Université de Toulouse (France) ;

Nicolas LOISEAU – CNRS (France)

ouvrir/fermer Participants :

Camille ALBOUY – ETH Zurich (SUI), Shaun KILLEN  – University of Glasgow (UK), Jennifer SUNDAY – McGill University (Canada), Sarah FRIEDMAN – NOAA (USA), Lise COMTE – Illinois State University (USA), Lisa JACQUIN – Universite Toulouse 3 (France), Michael VANNI – Miami University (USA), Valeriano PARRAVICINI – EPHE (France)

Le projet Phenofish réunit des spécialistes de l’écophysiologie, de la biomécanique et de l’écologie fonctionnelle des poissons d’eau douce et marins.

LE PROJET

Le projet Phenofish est issu de l’appel à projet datashare de 2022. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.

Publications

[01] Loiseau N, Mouillot D, Velez L, Seguin R, Casajus N, Coux C, Albouy C, Claverie T, Duhamet A, Fleure V, Langlois J, Villéger S & Mouquet N (2024) Inferring the extinction risk of marine fish to inform global conservation priorities. PLOS Biology, 22, e3002773. DOI: 10.1371/journal.pbio.3002773.

 

En partenariat avec