fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2023

Rodexpo

Les rodenticides anticoagulants dans les communautés de rongeurs échantillonnées le long d’un gradient d’anthropisation des forêts : exposition et résistance

Rodexpo

Le projet Rodexpo est ancré sur le projet BiodivERsA-BioRodDis dont l’objectif global est d’analyser les liens entre la biodiversité des petits mammifères terrestres et le danger zoonotique, le long d’un gradient d’anthropisation forestier. Le projet Rodexpo propose de valoriser ces spécimens en analysant une autre facette de la biodiversité de ces communautés : la diversité génétique de la résistance aux rodenticides anticoagulants (pesticides) et ses variations entre espèces et entre sites plus ou moins anthropisés.  

 

Le projet Rodexpo documentera l’exposition aux rodenticides d’espèces cibles et non cibles, avec le développement d’indicateurs sur la fréquence, la multi-exposition, et la concentration en fonction de l’anthropisation de l’écosystème. Il s’agit d’un projet original qui permettra d’étudier la relation entre la pression de sélection exercée par les rodenticides, l’évolution de la résistance et les conséquences en termes de portage de pathogènes zoonotiques.  

 

Si l’étude se limite aux petits mammifères, les résultats de ce projet seront extrapolables à d’autres espèces sauvages qui peuvent être exposées aux rodenticides via leur alimentation, mais dont les territoires plus vastes ne permettent pas d’envisager strictement l’étude de cette exposition. Les rodenticides anticoagulants sont parmi les molécules les plus souvent rencontrées lors des programmes de suivi des espèces menacées. Mieux comprendre l’exposition à ces molécules et ses conséquences écologiques, évolutives ou épidémiologiques reste donc essentiel pour la conservation et la restauration de la biodiversité.  

Les chercheurs

Porteuses de projet : 

 

Virginie LATTARD – INRAE VetAgroSup – RS2GP (Rongeurs sauvages, risques sanitaires et gestion des populations)

 

Nathalie CHARBONNEL – INRAE – CBGP (Centre de Biologie pour la Gestion des Populations)

ouvrir/fermer Participants : 

Virgine LATTARD – INRAE-VetAgro Sup (France) ; Nathalie CHARBONNEL – INRAE – CBGP (France) ; Karine GROUD – INRAE VetAgroSup – RS2GP (France) ; Sionfungo SORO – INRAE VetAgroSup – RS2GP (France) ; Etienne BENOIT – INRAE VetAgroSup – RS2GP (France) ; Antoine RACHED – INRAE VetAgroSup – RS2GP (France) ; Julien PRADEL – INRAE – CBGP (France) ; Maxime GALAN – INRAE – CBGP (France) – Anne LOISEAU – INRAE – CBGP (France) 

Le projet Rodexpo réunit des spécialistes en écotoxicité des anticoagulants, surveillance de la faune sauvage, développement de marqueurs de toxicité et d’exposition, épidémiologie moléculaire, évaluation des risques liés à la gestion des rongeurs, écologie évolutive, biologie de la conservation, immunogénétique, génomique adaptative, et immunoécologie.  

 

 

Le projet

Le projet Rodexpo est issu de l’appel à projets FRB-MTE-OFB « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » de 2022. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.

En partenariat avec