La synthèse des connaissances sur la biodiversité : introduction aux méta-analyses et revues systématiques
Cette formation de cinq jours a pour objectif de former de jeunes chercheurs/chercheuses aux techniques de méta-analyses et des méthodes des revues/cartes systématiques appliquées au domaine de la biodiversité.
Les pré-inscriptions pour la formation 2024 sont maintenant closes !
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Une bonne maîtrise du logiciel R est requise mais il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience en méta-analyses ou en revue systématiques.
- Damien BEILLOUIN (Cirad – Hortys)
- Jonathan BONFANTI (Inrae – Eco&Sols)
- Sylvie CAMPAGNE (Station biologique de Roscoff)
- Nicolas CASAJUS (FRB-Cesab)
- Joseph LANGRIDGE (FRB-Cesab)
- Dakis-Yaoba OUEDRAOGO (MNHN)
- Romain SORDELLO (MNHN)
Autres intervenants : Frédéric GOSSELIN.
Les méta-analyses et les revues systématiques sont de plus en plus utilisés pour synthétiser la littérature scientifique d’un domaine particulier, et notamment en écologie. Historiquement, la méta-analyse est issue de la recherche médicale (Cochrane) conçue pour une prise de décision (traitements médicaux) objective en synthétisant de manière quantitative une grande collection de résultats provenant d’études indépendantes. En écologie, il existait des synthèses narratives, souvent rédigées par des experts, et réalisées à l’aide de méthodes non systématiques basées sur les recherches dont ils avaient connaissance, par opposition au spectre complet des connaissances existantes.
Les méthodes systématiques pour réduire les biais dans les revues de littérature sont désormais considérées comme des méthodes distinctes de la méta-analyse. Aujourd’hui, les revues systématiques suivent un plan méthodologique et standardisé garantissant l’objectivité, l’exhaustivité, la transparence et la reproductibilité pour identifier et synthétiser les résultats de toutes les études indépendantes pertinentes (pour l’écologie, l’association de référence est la Collaboration for Environmental Evidence (CEE)). Elles sont souvent considérées comme la méthode la plus solide car elles minimisent les différents types de biais offrant une puissance statistique accrue et des résultats robustes, ce qui peut aider à résoudre les résultats contradictoires entre les études primaires.
Lundi 3 octobre 2022
- Accueil et présentation de la semaine
- Introduction à la synthèse des connaissances
- Le protocole de revue systématique
- Bases de données bibliographiques (Web of Science, Scopus, Google Scholar)
- Formulation de l’équation de recherche (approche PECO/PICO)
- Constitution du corpus (Zotero, Mendeley)
- Nettoyage du corpus (package R : revtools)
Mardi 4 octobre 2022
- Tri des articles : méthodes systématiques
- Tri des articles : critères d’éligibilités
- Extraction des métadonnées
- Synthèses qualitatives et visualisation des données
Mercredi 5 octobre 2022
- L’analyse critique (ou critical appraisal en anglais) : comprendre son importance en méta-analyse / revue systématique, et apprendre la mettre en œuvre
- Introduction aux approches méta-analytiques : calcul des effect-sizes ; découvre les différents types de métrique ex. hedges d/g, odd ratios (package R : metafor)
- Extraction des données quantitatives : les outils disponibles (package R : metaDigitise, plotdigitzer)
- Synthèse quantitative : visualisation des données ex. forest plots, intervalles de confiances (packages R : ggplot2)
- Le risque de biais et interprétation des résultats des méta-analyses
Jeudi 6 octobre 2022
- Projets en sous-groupes : effectuer une méta-analyse avec les méthodes choisies
Vendredi 7 octobre 2022
- Restitution de la semaine : présentation des résultats