SynTreeSys
Synthèse de la Biodiversité des Arbres Néotropicaux grâce aux Parcelles d’Inventaire
Les néotropiques dépassent en biodiversité toutes les autres régions de la terre, et pourtant ses biomes (des ensembles d’écosystèmes similaires) sont exposés à de forts risques à cause des changements d’utilisation des terres et du changement climatique. Ces dernières années, les divers réseaux d’inventaires de la biodiversité, ont réussi à générer des synthèses sur la biodiversité, écologie et fonctions écosystémiques que les collections d’herbiers ne peuvent pas documenter. Cependant, des analyses intégrant plusieurs biomes des néotropiques restent très rares, principalement à cause du manque d’harmonisation.
SynTreeSys vise à synthétiser les connaissances de la biodiversité des arbres néotropicaux entre les réseaux, générant ainsi une compilation unique de données de forêts et de savanes et des connaissances qui aideront à étudier la diversité et l’abondance entre les biomes. SynTreeSys comparera systématiquement les biomes, évaluera les risques d’extinction et la vulnérabilité des espèces dans les forêts néotropicales. Le projet est divisé en plusieurs tâches, afin de :
- harmoniser les jeux de données entre réseaux ;
- modéliser l’abondance des espèces et détecter les zones de forte variation de diversité ;
- évaluer les risques et le statut de conservation des espèces.
SynTreeSys compile environ 8,000 parcelles à partir de sept réseaux contribuant au projet, au travers de tous les biomes majeurs des néotropiques. Le projet initiera de nombreuses collaborations transnationales et Sud-Nord, et les résultats seront pertinents pour la communauté académique et les institutions de conservation (Ipbes, UICN).
Porteurs de projets :
Jérôme CHAVE – CNRS (France); Adriane ESQUIVEL MUELBERT – Université de Birmingham (United Kingdom)
Post-doctorant :
Renato LIMA – FRB-Cesab (France)
Le projet SynTreeSys réunit des spécialistes en écologie tropicale, modélisation, biologie de la conservation et botanique.
Le projet SynTreeSys est issu de l’appel à projet de 2020. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.
[01] Chave J (2024) Species abundance, urn models, and neutrality. Comptes Rendus - Biologies, 347, 119-135. DOI: 10.5802/crbiol.162.
Presse lusophone : site gouvernemental.