Eolrap
Modéliser les comportements de vol des rapaces pour améliorer l’évitement et réduire le risque de collision avec les éoliennes.
Le projet Eolrap vise à réduire l’impact du développement des infrastructures éoliennes sur les rapaces diurnes, identifiés parmi les espèces d’oiseau les plus vulnérables. Pour cela, le projet prévoit :
- de développer une application dédiée aux développeurs éoliens et aux autorités environnementales qui permet d’identifier la distribution spatiale et les dimensions des éoliennes qui minimisent le risque de collision, en fonction des espèces présentes dans une zone donnée, en s’appuyant sur la modélisation des comportements de vol obtenus via tracking GPS.
- d’évaluer les coûts, soit la réduction de la production d’énergie, et les bénéfices, soit la réduction des collisions, de stratégies d’arrêt des éoliennes à des périodes (calendaire, journalière, météo-dépendante) concentrant le vol des rapaces à hauteur des pales.
Le projet Eolrap s’appuie sur les travaux de thèse de Tonio Schaub “Towards ecologically sustainable renewable energy production : Using detailed information on bird flight and ranging behaviour to mitigate the impact of wind farm development on bird populations”.
La France compte actuellement quelque 9 000 éoliennes produisant 8 % de la consommation d’énergie du pays. En 2020, le Ministère de la Transition écologique et solidaire annoncé que l’objectif de la France était de doubler cette capacité d’ici à 2028. Le développement de la production d’énergie éolienne induira de facto l’augmentation des collisions avec l’avifaune. La collaboration tri-partite du projet Eolrap, entre un énergéticien et deux universités, a pour ambition de limiter cet impact supplémentaire à son strict minimum.
Pour ce faire, l’équipe du projet souhaite explorer un ensemble de mesures visant à éviter le risque de collision par une réflexion pré-implantation concernant le choix des sites et les dimensions des machines, mais aussi à réduire ce risque par des mesures post-implantation impliquant une stratégie de bridage des machines.
“Nous sommes en effet convaincus que la solution passe par la mise en place d’un ensemble de mesures, adaptées à la communauté d’oiseaux présente dans un environnement donné, plutôt que par la recherche d’une mesure unique applicable partout.”
Porteur principal :
Alexandre MILLON – Aix-Marseille Université, Imbe (France)
Co-porteuse :
Caroline De ZUTTER– Engie Lab Crigen (France)
Le projet Eolrap sera mené par le post-doctorant Tonio SCHAUB, en collaboration avec Raymond KLAASSEN, spécialiste du vol des oiseaux, de l’Université de Groningen aux Pays-Bas.
Le projet Eolrap est issu de l’appel Impact des énergies éoliennes. En partenariat avec Mirova Foundation, cet appel vise à mieux évaluer l’impact des énergies renouvelables sur la biodiversité et produire des recommandations opérationnelles pour de meilleures pratiques à destination des acteurs de la filière.
Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.