fermer
retour en haut de la page
La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les programmes et projets à la FRB > Impact des énergies renouvelables sur la biodiversité

Impact des énergies renouvelables sur la biodiversité

Ce programme de financement de projets de recherche porté par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et le Mirova Research Center vise à mieux évaluer l’impact des énergies renouvelables sur la biodiversité et à produire des recommandations opérationnelles sur de meilleures pratiques à destination des acteurs de la filière.

Le programme de recherche sur les « Impact des énergies renouvelables sur la biodiversité » a pour ambition d’identifier les connaissances scientifiques actuelles sur les impacts des infrastructures de production d’énergie renouvelable sur la biodiversité, à travers, les cinq grands facteurs de perte de biodiversité identifiés par l’Ipbes, la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. Ces facteurs sont le changement d’occupation des sols, l’exploitation des espèces, les pollutions, le changement climatique et les espèces exotiques envahissantes. Les impacts de ces infrastructures surviennent à différentes échelles, que cela soit au niveau de l’individu (perturbations, blessures ou mort), des populations, des espèces, des communautés ou des  écosystèmes.

 

Ce programme a pour ambition :

  • D’améliorer la compréhension des impacts des infrastructures de production d’énergie éolienne, tant terrestres que marines, sur la biodiversité. Cela inclut la quantification de ces impacts, l’exploration de solutions d’évitement, de réduction et de compensation, ainsi que l’établissement de recommandations pratiques destinées aux acteurs de la filière éolienne.
  • De mettre en lumière les pratiques bénéfiques tout en identifiant et en abandonnant celles qui sont nuisibles.
  • De fournir des recommandations opérationnelles basées sur des données scientifiques solides afin de favoriser des méthodes de développement et d’exploitation optimales pour les infrastructures de production d’énergie renouvelable.

 

 

Les projets de recherche sur les impact des énergies éoliennes sur la biodiversité

 

En s’appuyant sur les connaissances actuelles et les études en cours, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et le Mirova Research Center s’associent pour créer un programme de financement de projets de recherche. afin de mieux évaluer l’impact des énergies renouvelables sur la biodiversité et produire des recommandations opérationnelles pour de meilleures pratiques à destination des acteurs de la filière.

 

Les ambitions de cet appel sont d’améliorer les connaissances sur les impacts des infrastructures de production d’énergie éolienne terrestre et marine sur la biodiversité, notamment leur quantification, les solutions d’évitement, de réduction, de compensation et d’établir des recommandations opérationnelles à destination des acteurs de la filière éolienne afin de promouvoir de meilleures pratiques de développement et d’exploitation, et d’adapter les pratiques existantes afin de réduire ces impacts sur la biodiversité. + d’infos

Contact FRB

Claire Salomon

FicheMail

À propos de...
ouvrir/fermer Mirova Research Center

Mirova Research Center (MRC) est le centre de recherche d’excellence initié par Mirova, société de gestion globale d’actifs dédiée à l’investissement durable, afin de contribuer à la recherche académique sur la finance responsable.

MRC vise à soutenir financièrement des projets de recherche sur le long terme, favoriser les échanges entre le monde académique et l’industrie financière, et proposer des solutions d’investissement novatrices.

MRC a pour objectif de financer la recherche sur des sujets particulièrement innovants à fort impact sociétal trop peu adressés dans la littérature académique existante à travers trois axes principaux : la finance et les limites planétaires, les indicateurs d’impact au service d’une transition juste, la contribution des investisseurs aux objectifs de développement durable.

Le financement de projets de recherche sur les impacts des énergies éoliennes sur la biodiversité résulte du mécanisme d’impact mis en place par Mirova sur ses fonds de transition énergétique, soit le reversement d’une partie des frais de gestion de ses fonds afin de financer des projets de recherche académique ou de philanthropie.

Ressources
ouvrir/fermer Télécharger en PDF

 

>> La présentation du programme ;

 

>> La charte de partenariat ; 

 

>> Les règles concernant les liens d’intérêt pour les appels à projets.