BiodivOc2050
Des scénarios intégratifs pour préserver biodiversité et durabilité des socio-écosystèmes d’Occitanie
Les notions de dettes d’extinction et de crédits de colonisation traduisent des réponses retardées de la biodiversité face à la destruction et à la restauration d’éléments semi-naturels (e.g. haies champêtres, arbres isolés). De ces délais dépend l’efficacité de la restauration des continuités écologiques pour la conservation de la biodiversité.
Identifier des leviers d’action efficaces pour atteindre l’objectif de zéro perte nette de biodiversité en 2050 nécessite donc de prendre en compte la dynamique temporelle de la biodiversité, et sa perception par divers acteurs tels que des gestionnaires, associations de conservation, agriculteurs, usagers.
Le projet Biodiv’Oc2050 propose d’évaluer les visions de divers acteurs d’Occitanie via des cartes cognitives, puis de les confronter lors d’ateliers participatifs. La médiation entre acteurs sera soutenue par une illustratrice et une facilitatrice en intelligence collective, afin de permettre la co-construction de scénarios prospectifs, ainsi que l’émergence d’une vision partagée de trois enjeux territoriaux liés : l’adaptation des systèmes agricoles, la conservation de la biodiversité, et l’évolution de la société via des changements de comportements.
Le projet Biodiv’Oc2050 réunit des spécialistes de l’écologie des paysages, des communautés et des écosystèmes, de la psychologie, de la facilitation en intelligence collective, de l’agroforesterie, de l’économie de l’environnement, des neurosciences, de la modélisation et de la cartographie.
Porteurs de projet :
Gladys BARRAGAN-JASON – CNRS (FRA)
Clélia SIRAMI – Inrae (FRA)
Post-doctorant :
Anne-Sophie LAFUITE – CNRS (FRA)