Estives
Composer un territoire de vie en commun entre usagers humains et non-humains de la montagne pyrénéenne
Ce projet transdisciplinaire cherche à ouvrir un dialogue entre les usagers des estives Pyrénéennes, afin de construire un récit d’un projet de territoire dans lequel se projeter collectivement. Ces espaces sont soumis à de forts enjeux de biodiversité, de coexistence entre de multiples usages et d’adaptation aux changements climatiques. Le projet Estives propose aux acteurs territoriaux d’interroger leurs perceptions, leurs pratiques et les règles d’utilisation des ressources partagées, pour imaginer collectivement de nouvelles formes de coopération territoriale.
A partir d’une démarche participative combinant jeu de rôles, théâtre participatif, et supports audiovisuels, le projet proposera aux participants une expérience collective et sensible afin de favoriser l’explicitation du sens des pratiques et le partage des visions plurielles dans des situations concrètes. La caractérisation des usages permettra de questionner les relations entre les différents usagers de la montagne, humains et non humains, pour souligner leurs synergies et leurs interdépendances. Une approche juridique complémentaire permettra d’envisager la réactualisation de certaines règles ou contractualisation.
Le projet Estives réunit des spécialistes de l’écologie, de la modélisation et des sciences sociales et juridiques ainsi que des experts opérationnels de la gestion des espaces naturels.
Porteurs de projet :
Nicolas GAIDET – Cirad (FRA)
Christophe COGNET – Parc National des Pyrénées (FRA)