NEST(s) 2050
Narratifs écologiques de scénarios de transition(s) à l’horizon 2050
Les scénarios de transition s’appuient essentiellement sur les problématiques climat-énergie, laissant souvent de côté celles de la biodiversité. NEST(s)2050 se base sur les scénarios de Transition(s) 2050 de l’Ademe. Via une modélisation, le projet explore les impacts que ces scénarios auraient sur l’évolution de la biodiversité et les applique régionalement (Paca et Ile-de-France). L’impact sur la biodiversité dans les différents scénarios est illustré par l’évolution de l’abondance de plusieurs espèces d’oiseaux communs.
Par la suite, sur la base de ces projections, des entretiens et des ateliers seront réalisés avec les acteurs impliqués dans la transition aux échelles nationale et régionale dans le but d’étudier leurs représentations, savoirs et valeurs relatifs à la biodiversité. Pour cela, les entretiens viseront à la construction de carte cognitive individuelle et les ateliers seront basés sur la médiation par l’image.
Ainsi, le projet permettra d’étudier les représentations de la transition écologique, dont le lien entre transition énergétique et biodiversité. Il aboutira également à l’élaboration d’une boîte à outils graphiques pour la diffusion de récits de transitions intégrant enjeux climatiques et biodiversité.
Le projet NEST(s)2050 réunit des spécialistes de l’écologie quantitative, de la sociologie politique et de l’environnement, des sciences politiques, et des arts visuels.
Porteurs de projet :
Colin FONTAINE – CNRS (FRA) ;
Stanislas RIGAL – Inrae (FRA)