La biodiversité face à la pollution plastique
Le prix Jeunes chercheur Cos-FRB La biodiversité face à la pollution plastique a été remis à Mikaël Kedzierki (IRDL, CNRS) pour son travail sur « Pollutions du milieu littoral par les microplastiques : méthodes d’évaluation »
Mikaël Kedzierski a été récompensé par Werner et Mertz (Rainett). Il explique ci-dessous ses travaux et projets.
Pollutions du milieu littoral par les microplastiques : méthodes d’évaluation
Les pollutions par les particules de plastique, en favorisant la dispersion d’espèces invasives et en interagissant avec des micropolluants, constituent une menace pour la biodiversité prise très au sérieux par la communauté scientifique. Cependant, l’étude des pollutions par les microplastiques est une discipline nouvelle qui souffre de lacunes méthodologiques limitant bien souvent l’évaluation du risque pour la biodiversité. Ainsi, la quantité de microplastiques présents dans les plages est souvent mal évaluée à cause de méthodes d’extraction peu efficaces.
Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse ont permis d’améliorer l’extraction de ces particules et de diminuer le coût financier du processus. L’étude de la toxicité des plastiques dans le milieu marin a permis de montrer que les plastiques peuvent présenter un ensemble de risques sanitaires pour les organismes. Ainsi, les outils classiques de veille s’appuyant sur la mortalité d’organismes vivants ne sont pas forcément les mieux adaptés pour l’évaluation de ces pollutions. Grâce à ces nouveaux outils, une évaluation plus fiable de l’impact des pollutions plastiques sur la biodiversité est devenue possible.
Je poursuis, en post-doctorat, mes recherches notamment sur leurs mécanismes de vieillissement dans le milieu marin et sur leurs impacts en Méditerranée. Je m’intéresse également à d’autres problématiques liées au littoral telles que l’érosion, la submersion marine ou encore le partage des espaces littoraux.
Depuis plus de 30 ans, la société familiale Werner et Mertz, au travers de sa marque phare Rainett, se bat pour imposer une autre vision dans la fabrication des produits d’entretien ménagers. Notre mission est de mettre sur le marché des produits efficaces qui respectent notre environnement et notre santé. Cet engagement écologique majeur nécessite une recherche acharnée, faite par nos équipes R&D, mais nécessite aussi une connexion permanente avec le monde scientifique et technique. Ainsi, nous pouvons intégrer les dernières avancées dans la production de nos articles.
Dans notre combat actuel contre la pollution des océans par les plastiques et microplastiques, il est important de comprendre l’étendu du désastre et d’imaginer des solutions crédibles comme notre initiative « plastiques recyclés » qui apporte une vraie option pour lutter contre ce fléau qui détruit des millions d’animaux chaque année et qui polluent les organismes vivants de toute la chaine alimentaire, y compris l’Homme !
Le soutien à de jeunes chercheurs qui mettent au cœur de leur travaux la protection de la biodiversité est pour Rainett en complète osmose avec nos motivations. Ces chercheurs vont contribuer a mettre en lumière les impacts sur la biodiversité de nombreuses pratiques issues de nos sociétés modernes. Ils vont ainsi aider à faire bouger les lignes et entrevoir de nouveaux comportements et de nouvelles pratiques. Nous en avons tous besoin, nous les soutenons, nous les encourageons et nous les remercions.