Les câbles électriques au fond de nos océans
Le prix Jeune chercheur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a été remis à Bastien Taormina (Ifremer) pour son travail sur “les câbles électriques au fond de nos océans”.
Les travaux de Bastien Taormina ont été récompensés par le Réseau de transport d’électricité (RTE).
Les câbles électriques au fond de nos océans
Dans le but d’enrayer le changement global auquel nous faisons face, les énergies marines renouvelables sont en plein essor. Dû à leur développement, le nombre de câbles électriques sous-marins dans nos océans augmente drastiquement. Bien que la transition énergétique constitue une mesure verte pour un développement durable, ces câbles représentent une nouvelle source de perturbation pour la biodiversité marine.
En combinant approche de terrain et approche expérimentale, les travaux de Bastien Taormina ont ainsi permis d’apporter de nouvelles connaissances concernant l’impact de ces câbles. Il a notamment montré que les câbles constituent des récifs artificiels permettant l’installation d’une vie marine diversifiée. Également, en travaillant en laboratoire sur le homard, une espèce observée régulièrement proche de câbles, Bastien a pu montrer que leur comportement n’était pas modifié par la présence de champs électromagnétique. L’ensemble de ses travaux apportent de nombreux éléments pour alimenter les débats et mieux appréhender les impacts associés aux câbles électriques sous-marins. Ces connaissances sont primordiales pour participer à la mise en place d’une exploitation raisonnée des ressources océaniques, point primordial pour une conservation efficace de la biodiversité marine.
Le lauréat :
Bastien Taormina (Ifremer)
Le partenaire :
Le Réseau de transport d’électricité (RTE)
Téléchargez le livret de présentation du Prix Jeune chercheur
Découvrez toutes les vidéos des prix Jeune chercheur sur la chaîne YouTube de la FRB
Retour à la page des lauréats
La mission fondamentale de RTE, entreprise de service, est d’assurer à tous les consommateurs l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie.
À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Avec ces 100 000 kilomètres de lignes électriques traversant les territoires, le réseau est en interaction constante avec la biodiversité : les oiseaux et la végétation notamment. Signataire d’Entreprises engagées pour la Nature et d’Act4Nature International, les enjeux prioritaires de RTE sont, entre autres, d’améliorer les connaissances sur la biodiversité marine dans le cadre des raccordements offshore – nouvelles activités de RTE – et renforcer les liens avec les parties prenantes du domaine de la mer.
S’appuyant sur de nombreux partenariats de recherches spécialisées, ainsi que sur son partenariat avec la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, c’est tout naturellement que RTE remercie et soutient le travail accompli par le jeune chercheur Bastien Taormina, qui a posé de nombreuses briques de connaissances dans le domaine des interactions entre les câbles électriques sous-marins et la biodiversité.