La fondation

Chloé VAGNON

FRB-Cesab - Post-doctorante
Chloé VAGNON
Chloé VAGNON a rejoint la FRB au Cesab en Septembre 2024, en tant que post-doctorante du groupe Food-webs. Ce projet vise à comprendre comment la biodiversité et les écosystèmes d’eau douce répondent aux changements globaux en utilisant une base de donnée mondiale sans précédant référençant des valeurs d’isotopes stables à la fois à l’échelle spécifique et à l’échelle individuelle. Ces données seront utilisées pour : i) mieux comprendre la structure globale des réseaux trophiques, ii) déterminer l’importance de la variabilité intraspécifique dans ces réseaux et iii) quantifier la façon dont les transfert d’énergie sont affectés par les changements globaux.

Chloé a réalisé sa thèse de doctorat à l’Université Savoie Mont Blanc sur l’invasion du silure glane dans les grand lacs alpins et son impact sur la biodiversité en combinant des approches empiriques (analyses de contenus stomacaux, d’isotopes stables, d’ADN) et théoriques (modèle de niche, réseaux trophiques, dynamique et stabilité des populations). Elle a poursuivi sur un post-doc au CRBE à Toulouse sur la dynamique des écosystèmes d’eau douce et la synchronisation de leurs réponses face aux perturbations.

Plus globalement, sa recherche vise à comprendre et prédire l’impact du changement global sur le fonctionnement des écosystèmes en considérant différents niveaux d’organisation biologiques et différentes échelles spatiales et temporelles.