La fondation
Accueil > Organisation > Christophe POINSSOT

Christophe POINSSOT

BRGM - Directeur Général adjoint et Directeur Scientifique

Christophe POINSSOT est directeur Général adjoint et directeur Scientifique de BRGM, Service géologique national français

Christophe POINSSOT

Christophe POINSSOT est actuellement Directeur Général Adjoint et Directeur Scientifique du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Il est notamment chargé de définir et de mettre en œuvre la stratégie scientifique globale du BRGM dans les domaines de l’eau et du réchauffement climatique, des matières premières critiques et de l’économie circulaire, des risques naturels et technologiques, du développement des connaissances géologiques et des données et services numériques associés. Il est également pour 2023 et 2024 le président élu d’EuroGeoSurveys, l’association des Services Géologiques Nationaux Européens.

Avant de rejoindre le BRGM, Christophe POINSSOT a travaillé pendant 25 ans au sein de la Commission française de l’énergie atomique et des énergies alternatives (CEA) où il a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine de la R&D. De 2008 à 2018, il a dirigé le département de recherche du CEA chargé de développer les technologies de recyclage des combustibles nucléaires, avant d’être, de 2018 à 2020, conseiller nucléaire à l’Ambassade de France en Chine (Pékin) et représentant du CEA dans ce pays. Au CEA, il a développé une expertise reconnue en chimie environnementale et nucléaire.

Christophe POINSSOT est l’auteur de plus de 60 articles dans des revues internationales (H>28), a réalisé plus de 120 présentations orales dans des conférences internationales et a enseigné dans de nombreuses universités et écoles d’ingénieurs. Son travail dans les années 2010 sur l’empreinte environnementale et la durabilité de l’énergie nucléaire a été récompensé en 2017 par le Prix Roger Van Geen de la Fondation pour la Recherche Scientifique (Belgique).

Christophe POINSSOT est ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris où il a obtenu son diplôme en sciences de la Terre et en science des matériaux. Il a obtenu son doctorat en science des matériaux en 1997 à l’Université de Paris, une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en chimie en 2007 à l’Université de Saclay, et a été diplômé de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) en 2023. Il est décoré Officier des Palmes Académiques depuis 2017.