Accueil > Organisation > Jean-François BAROILLER

Jean-François BAROILLER

Cirad
Jean-François BAROILLER

Jean-François Baroiller est chercheur senior au Cirad.

Au sein du département Conservation/Domestication de l’ISEM, Jean-François Baroiller travaille sur les réponses et adaptations individuelles et populationnelles aux changements rapides de température ou de salinité chez trois espèces de tilapia (poissons téléostéens de la famille des Cichlidés). Ces travaux combinent des approches écologiques, expérimentations en milieu contrôlé, et des analyses génétiques, génomiques et épigénomiques.
Jean-François Baroiller a participé et coordonné de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux sur ces aspects. Il a été responsable de l’UR « Aquaculture et Gestion des Ressources Aquatiques » puis de l’UMR INTREPID (INTensification Raisonnée et Ecologique pour une PIsciculture Durable).

Autres fonctions : Jean-François Baroiller a été membre du Conseil scientifique du département «Physiologie animale et systèmes d’élevage» de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).