fermer
retour en haut de la page
La fondation
Accueil > Organisation > Michel BADRÉ

Michel BADRÉ

Ancien président de l'Autorité environnementale, et président du comité d'éthique commun Inrae-Ifremer-Cirad-IRD

À l’occasion de la Journée FRB 2023, Michel Badré interviendra sur “Des recommandations pour quoi faire ? bonheur universel ou respect des droits ?”

Michel BADRÉ

La communauté scientifique est légitime à faire des recommandations fondées sur une approche de connaissance scientifique, avec l’objectif de préservation de la biodiversité. Elle s’adresse à des décideurs qui ont des projets fondés sur d’autres objectifs, qu’ils considèrent sans lien direct avec la biodiversité : la prospérité matérielle, la croissance, le développement, etc. La première étape est de remonter à la source des objectifs des uns et des autres pour chercher leurs points de rencontre ou d’opposition, et les alternatives possibles pour chacun. La seconde est de s’interroger sur la finalité commune des recommandations et des décisions: un « bonheur universel », défini par qui et comment ? ou le respect des droits reconnus à tous, dont ceux de la charte de l’environnement : article 1 (environnement équilibré et respectueux de la santé), 3 (prévention), 5 (précaution), 7 (droit à l’information et à la participation) ?

 

Cette démarche sera illustrée par quelques exemples de tensions : Notre-Dame-des-Landes, la politique énergétique, le réseau Natura 2000, la politique du « Zéro artificialisation nette ».

Participation à l'événement :